« Avec toutes ces coupes, ces réductions de services et de programmes sociaux, on a l’impression d’assister à un véritable film d’horreur. Chaque semaine, nous sommes à nous demander quels services à la population seront les prochains à tomber sous le couperet de l’austérité libérale », dénonce Louise Chabot, présidente de la CSQ.
À l’occasion de l’Halloween, la CSQ joint sa voix à la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics qui organise, en plus d’une manifestation nationale à Montréal, des manifestations régionales à Baie-Comeau, La Tuque, Sherbrooke, Rimouski et Jonquière. La population peut trouver plus de détails au www.nonauxhausses.ca.
« Un vent de contestation important se lève au Québec face aux attaques répétées envers les services à la population. Dans un contexte difficile où le Québec accuse un déficit de plus de 21 000 emplois, on ne peut pas se permettre de faire l’économie de services publics forts ! », affirme Louise Chabot.
La CSQ propose depuis plus de deux ans des solutions efficaces pour financer adéquatement les services publics et les programmes sociaux. « Il est faux de prétendre que nous n’avons pas les moyens d’une société plus juste. Le gouvernement Couillard manque simplement de courage pour regarder la colonne de revenus et prendre les moyens nécessaires afin de mieux aménager la fiscalité au Québec, explique sa présidente. En lieu et place du discours fataliste ambiant, nous répondons qu’il faut avoir de l’ambition pour le Québec. Nous refusons de baisser les bras. Nous refusons haut et fort l’austérité imposée ! »