Centre des travailleurs et travailleuses immigrants de Montréal (IWC-CTI)
Montréal, le 8 mars 2020
Nous ne savons pas encore les raisons de l’incendie survenu le 5 mars dernier qui a coûté la vie de deux travailleurs étrangers temporaires, mais nous songeons aux effets sur leurs familles et amis laissés derrière au Guatemala et au Mexique, ainsi que leurs amis au Québec.
Outre les questions habituelles comme : est-ce de la négligence ou un accident ? Il y a des questions concernant l’état des logements que les travailleurs étrangers temporaires occupent pendant leurs séjours au Québec.
Trop souvent dans notre travail, nous avons constaté que les logements habités par ces migrants ne remplissent pas les standards minimaux d’hygiène et de salubrité. Cette constatation est aussi présente dans la littérature (Gravel et al., 2017 ; Satzewich, 2007 ; Smart 1997). Ainsi, nous retrouvons des logements dans un état pitoyable et avec une taille insuffisante où vous trouvez trois ou quatre personnes occupant une même chambre. Souvent des 4 1/2 se retrouvent ainsi avec 7 à 8 locataires qui utilisent les mêmes espaces et où les besoins en intimité deviennent impossibles à réaliser. De plus, pour l’ensemble des immigrants qui ont moins de 5 ans sur le territoire, les logements requièrent des réparations majeures (Arora & Statistiques Canada, 2019). Ailleurs, dans certains rapports et documentaires (Migrant Dreams), on trouve des travailleurs habitant dans des conditions encore plus déplorables.
N’ayant pas plus d’informations, nous espérons que les travailleurs affectés par l’incendie dans la région de Charlevoix ne se retrouvaient pas dans ces conditions. En ayant ce triste évènement en toile de fond, nous voulons dénoncer les conditions qu’un trop grand nombre de travailleurs étrangers temporaires subissent et revendiquons l’amélioration de la législation afin de s’assurer que les conditions de logement des migrants, comme de toute personne, soient sécuritaires et en fin de compte meilleures.
Le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants est un organisme sans but lucratif qui fait la défense des droits des travailleuses et travailleurs immigrants et migrants au Québec.
Un message, un commentaire ?