La rentrée d’hiver 2021
Définitivement, 2021 ne s’annonce pas de tout repos. Le 6 janvier, des militants d’extrême droite galvanisés par un Trump déchu ont pris d’assaut Le Capitole à Washington, ce qui a mené à la mort d’au moins quatre personnes. La comparaison entre le dispositif de sécurité minimal et le lourd effectif policier mobilisé au même endroit lors des manifestations de Black Lives Matter révèle un traitement différentiel entre les manifestant.e.s racisé.e.s et celles et ceux de l’extrême droite blanche. Dans quatre lettres inédites, la nouvelle édition de Kuei, je te salue, de Natasha Kanape Fontaine et Denis Ellis Béchard, aborde le contexte actuel dans lequel se déploient les manifestations récentes de ce racisme systémique inavouable pour le Premier ministre du Québec.
Et si l’origine de la pandémie actuelle, et plus généralement de la destruction sans scrupules de nos écosystèmes, se trouvait dans cette dissociation entre l’homme et la nature opérée par la naissance de la civilisation au Néolithique ? C’est ce qu’avanceraient les adeptes du primitivisme, un courant théorique que le philosophe Pierre Madelin remet en question dans son tout nouvel essai Faut-il en finir avec la civilisation ?.
Le confinement du printemps 2020 a été l’occasion pour plusieurs d’expérimenter la tranquillité et l’agréable étrangeté de la vie urbaine soustraite au va-et-vient des voitures. Avec son manifeste Ville contre au automobiles, Olivier Ducharme propose d’abandonner ce mode de transport aliénant et insoutenable écologiquement, pour resocialiser nos espaces urbains.
Ces trois titres ne sont que les premiers de notre riche et stimulante programmation de l’hiver !
Un message, un commentaire ?