À l’instar de Montréal, Rivière-du-loup à adopté une résolution dans le même sens, la même journée. Ces 2 municipalités ont ainsi joint leur voix à celles des MRC de Soulange-Vaudreuil, de Matawinie et de Rouville ainsi que celles des municipalités de Saint-Élie-de-Caxton, Roberval et Saint-Gabriel-Lalemant qui ont toutes adopté des résolutions pour demander plus de transparence au cours des dernières semaines.
Eau Secours et le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) invitent les acteurs municipaux à suivre le leadership de ces municipalités en adoptant à leur tour une résolution similaire demandant au gouvernement du Québec de lever le secret sur les prélèvements d’eau. Rappelons qu’en juin dernier, l’Assemblée nationale a adopté une motion réitérant que « la gestion durable de l’eau repose sur la transparence » et invitant à une réflexion sur une modification du cadre juridique pour que les informations sur les quantités d’eau prélevées aient un caractère public.
Envoyez le modèle de résolution à votre municipalité dès maintenant pour l’inviter à demander au gouvernement une meilleure gestion de l’eau et de respecter sa promesse de revoir les mécanismes liés à celle-ci pour assurer plus de transparence.
Téléchargez le modèle de résolution
Un message, un commentaire ?