Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La FPPE et la FPSS soulignent la contribution des enseignantes et des enseignants pour une éducation publique de qualité

Journée mondiale des enseignantes et des enseignants

Montréal, le 5 octobre 2007. – La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) et la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), affiliées à la Centrale des syndicats du Québec, profitent de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants pour souligner les efforts importants menés par l’ensemble des enseignantes et des enseignants du Québec afin d’assurer la réussite des élèves fréquentant nos écoles québécoises.

Le président de la FPPE-CSQ, M. Jean Falardeau, et la présidente de la FPSS-CSQ, Mme Diane Cinq-Mars, tiennent à saluer particulièrement la contribution des membres de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) qui relèvent à chaque jour le défi d’assurer une éducation publique de qualité au profit de nos jeunes.

« Nos propres membres côtoient quotidiennement les enseignantes et les enseignants dans l’accomplissement de leur tâche et malgré des conditions de travail qui sont de moins en moins faciles, ils continuent d’offrir avec professionnalisme un enseignement de qualité à l’ensemble des élèves », soutient le président de la FPPE-CSQ.

Pour sa part, la présidente de la FPSS-CSQ, affirme qu’à l’instar d’autres professions scolaires, il faut revaloriser la profession enseignante et rappeler au gouvernement et aux directions des commissions scolaires le rôle important que jouent les enseignantes et les enseignants dans notre société. « Avec le soutien des autres personnels de l’éducation, les enseignantes et les enseignants de l’école publique forment chaque jour nos jeunes et les adultes pour leur assurer une égalité des chances à la réussite, peu importe leurs origines socioéconomiques », précise Mme Cinq-Mars.

En cette Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, le président de la FPPE-CSQ, et la présidente de la FPSS-CSQ, assurent donc les enseignantes et les enseignants qu’ils peuvent compter sur la collaboration des professionnelles et professionnels de l’éducation et du personnel de soutien scolaire dans leurs efforts communs pour le maintien d’une école publique québécoise de qualité.

Profils de la CSQ, de la FPPE-CSQ et de la FPSS-CSQ

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) représente quelque 155 000 membres, dont plus de 100 000 dans le secteur public, la grande majorité travaillant dans le domaine de l’éducation. La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) est constituée de 21 syndicats affiliés représentant près de 6000 membres répartis dans la majorité des commissions scolaires francophones, anglophones, Crie et Kativik du Québec. La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec et elle regroupe 20 000 membres dans les différentes commissions scolaires à travers la province.

Renseignements :
Claude Girard
Agent d’information CSQ
Tél. cell. : 514 237-4432

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...