La Commission scolaire Crie (CSC) et l’Association de l’enseignement du Nouveau-Québec (AENQ) unissent leurs forces contre la violence dans les écoles d’Eeyou Istchee en mettant sur pied une campagne de sensibilisation conjointe qui vise à prévenir la violence dans les écoles primaires et secondaires et elles placent au centre de leurs démarches le guide de prévention et d’intervention contre la violence envers le personnel de l’éducation lancé en septembre 2007 par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).
Cette campagne conjointe CSC-AENQ s’étale sur les trois prochaines années scolaires et elle inclut au moins une journée thématique sur la prévention de la violence en milieu scolaire, soit le 15 février, journée suivant la Saint-Valentin, grande fête de l’amour. Lors de cette journée, la révision des différentes politiques de la CSC visant cette problématique, l’introduction du guide de prévention CSQ-CRIRES, la pose d’affiches dans les trois langues officielles de nos écoles soit le français, l’anglais et le cri et plusieurs autres activités seront au programme pour sensibiliser et outiller les milieux par rapport à ce fléau.
La violence dans les écoles d’Eeyou Istchee : la nécessité d’agir !
Bien que la violence soit un phénomène qui ne date pas d’hier dans les écoles cries, tout porte à croire que nous vivons présentement une période d’accroissement à ce niveau. La présente campagne se veut un premier véritable partenariat entre le syndicat et l’employeur exclusivement consacré à la prévention de la violence en milieu scolaire en dotant les milieux d’outils favorisant une action mieux concertée et plus efficace. Nous en profitons pour inviter l’ensemble de la Nation Crie à soutenir cette initiative de toutes les façons possibles.
Au cœur de la campagne : le guide de prévention CSQ-CRIRES
L’outil central de la campagne conjointe contre la violence en milieu scolaire mise en place par la CSC et l’AENQ est le guide de prévention et d’intervention contre la violence Vous entrez dans une zone sans violence développé par la CSQ et le CRIRES. Ce guide se veut une réponse concrète à une problématique complexe : celle de la violence dans nos établissements. Il permettra aux intervenants, personnel enseignant, personnel professionnel, personnel de soutien ainsi que les membres de la direction, entre autres, de se doter d’une définition commune englobant toutes les formes de violence vécues dans les écoles. Cette approche devrait favoriser une action beaucoup mieux coordonnée et une meilleure compréhension du phénomène qu’on vise à prévenir en responsabilisant davantage toutes les personnes dont l’école est le milieu de vie quotidien, plaçant l’élève au cœur de nos préoccupations.
« Devant le phénomène de la violence dans nos écoles, nous devons tous faire front commun : commission scolaire, syndicat, comités de parents, élèves, etc. Ensemble nous pourrons faire la différence ! », déclaraient Gordon Blackned, président de la CSC et Patrick D’Astous, président de l’AENQ.
Profil de la CSC
Fondée en 1978, la Commission scolaire Crie offre des services éducatifs en français, anglais et cri, de la maternelle à la 5e secondaire à plus de 3000 élèves dans les 14 communautés cries de la Baie-James.
Profil de l’AENQ
Fondée en 1971, l’Association de l’enseignement du Nouveau-Québec, affiliée à la CSQ, regroupe plus de 1300 membres. Elle représente les enseignantes, les enseignants et le personnel de soutien des commissions scolaires Kativik et Crie.
----
Source : CSC et AENQ, 16 janvier 2008