M. Blanchette a été estomaqué d’apprendre que dans le budget fédéral présenté la semaine dernière le gouvernement conservateur coupera 28,1 millions $ à la section québécoise de l’Agence. « Dans le contexte économique actuel, ces coupes sont navrantes, explique le député. Non seulement les conservateurs n’ont aucun plan pour la création d’emploi, mais ils semblent décidés à ralentir le développement économique au Québec. »
Le député déplore également le fait que des compressions à l’Agence nuiront au développement des infrastructures. « On sait que pour Québec, le développement, et parfois même la réfection d’infrastructures, comme le pont de Québec, sont essentielle. Les conservateurs laissent encore tomber la province », constate Denis Blanchette.
À l’échelle canadienne, les compressions s’élèveront à 86,9 millions $ d’ici 2014-2015, soit une réduction de 8,7% du budget actuel. Selon les données révélées la semaine dernière, les bureaux, les services internes et les activités d’approvisionnement seront consolidés pour réduire les coûts de fonctionnement. « Il faut être prudent, car ces consolidations auront certainement un impact important sur les services de première ligne », dit Denis Blanchette.
– 30-