Édition du 25 mars 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

L'Université populaire à Montréal

Toute l’information sur le site de l’UQÀM en grève.

Ci-dessous, l’éditorial de l’équipe de l’UPÀM.

Éditorial : État des lieux

Certains et certaines d’entre nous avions des espoirs pour cet automne, des espoirs de grève, des espoirs que le mouvement étudiant ne se laisserait pas marcher sur le corps comme une vieille vadrouille pleine d’eau, usée, qu’on a laissée traîner dans un couloir. Nos espoirs ont été déçus. Nous ne tenterons pas ici de trouver des coupables. D’abord, il y en aurait trop, à commencer par l’apathie généralisée du Québec. Ensuite, nous n’écrivons pas aujourd’hui pour cela, nous écrivons pour tenter de croire encore… un peu.

Pour la grève générale illimitée de l’automne 2007, nous avions un projet, celui de proposer notre vision de l’éducation et de l’Université. Une vision ouverte, gratuite, multidisciplinaire, décentralisée et autogérée ; la vision d’une Université populaire. C’était pour montrer que l’enseignement universitaire pouvait prendre un chemin différent que celui de son arrimage progressif au marché. Et tout simplement, pour affirmer qu’une autre éducation est toujours possible. C’est pour ces raisons qu’est né le projet de l’Université Populaire à Montréal 2007 (UPAM 07).

Nous voulions que, pour cette grève, l’UQAM soit ouverte à tous et toutes et qu’on y vienne non pas pour obtenir un diplôme ou une job, mais pour apprendre, pour connaître et pour rencontrer. Pour nous, l’éducation est encore capable de tenter, de séduire et d’enthousiasmer des gens de tout âge et de toutes origines sur de nombreux sujets. Pour nous, montrer l’exemple de ce que nous voulions était la meilleure façon de pointer la direction que nous voulons suivre.

Malgré qu’il n’y aura pas de grève générale illimitée d’envergure nationale cet automne au Québec, nous n’avons guère dit notre dernier mot à l’UQAM. Cinq associations facultaires étudiantes (AESS, AFFELC, AFÉA, AFESH, AFESPED) sont en grève actuellement jusqu’au 16 novembre (l’AFÉA et l’AFESH sont en grève générale illimitée depuis la semaine dernière) afin de lutter pour l’abolition de toutes les mesures rétrogrades du plan de redressement et pour la résorption de la crise financière de notre Université par un réinvestissement public du gouvernement. Et au-delà de nos murs, notre horizon de combat demeure la sauvegarde de l’accessibilité et de la qualité de tout le réseau d’éducation post-secondaire au Québec toujours de plus en plus en déroute…

Pendant cette semaine de grève, l’UPAM offrira des activités diversifiées dans les domaines les plus variés et les plus nombreux. Et si nous continuerons d’apprendre, ce sera pour mieux agir en multipliant les diverses actions que nous devrons entreprendre pour nous faire entendre une fois pour toutes !

L’équipe de l’UPAM

Mots-clés : Éducation

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...