Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Journée internationale de la jeunesse - « Dialogue et compréhension mutuelle »

Aujourd’hui, toutes les lois sur l’âge minimum sous la compétence fédérale, provinciale et territoriale du Canada enfreignent la C138. En même temps, le taux de blessures des jeunes travailleurs est à la hausse et il y a encore trop peu de jeunes travailleurs qui sont au courant de leurs droits au travail.

Le 12 août 2010, les jeunes de toute la planète célébreront ensemble le 25e anniversaire de la « Journée internationale de la jeunesse », journée centrée sur les progrès du Programme d’action mondial pour la jeunesse. En décembre 2009, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution A/RES/64/134 proclamant l’année qui allait débuter « Année internationale de la jeunesse ».

Le thème de cette Journée internationale de la jeunesse 2010 « Dialogue et compréhension mutuelle » réaffirme l’importance de s’unir sous un enjeu commun et met en lumière les difficultés de se faire respecter par les intervenants gouvernementaux afin de mettre de l’avant des changements positifs pour les jeunes travailleurs et travailleuses.

Ces changements positifs débutent par l’engagement du Canada à formuler une politique visant à abolir le travail des enfants, conformément aux provisions de la Convention 138 (C138) de l’Organisation internationale du travail (OIT), en augmentant progressivement l’âge minimum d’emploi dans chacun des secteurs de compétence. La Convention 138 indique que l’âge d’emploi « ne doit pas être inférieur à l’âge de fréquentation scolaire obligatoire et il ne doit, en aucun cas, être moins de 15 ans ». Ce critère est établi pour protéger la santé et le bien-être des jeunes gens et assurer qu’ils ont les moyens nécessaires pour devenir des individus matures et des citoyens à part entière en recevant une éducation suffisante.

Aujourd’hui, toutes les lois sur l’âge minimum sous la compétence fédérale, provinciale et territoriale du Canada enfreignent la C138. En même temps, le taux de blessures des jeunes travailleurs est à la hausse et il y a encore trop peu de jeunes travailleurs qui sont au courant de leurs droits au travail.
Les jeunes travailleurs et travailleuses à travers le pays continuent de s’unir en solidarité autour de l’objectif commun de créer un dialogue libre avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans l’espoir d’acquérir une compréhension mutuelle entourant l’enjeu du travail des enfants.

En cette Journée internationale de la jeunesse, le Congrès du travail du Canada (CTC) et ses 3,2 millions de membres se joignent en solidarité avec les jeunes travailleurs d’un océan à l’autre et vont continuer d’appeler le gouvernement à s’engager à ratifier la Convention 138, qui comprend développer un plan pour la mise en oeuvre de la C138, ratifier l’accord dans tous les secteurs de compétence, et promouvoir un changement social positif à travers le monde. Nous demandons à toutes les organisations affiliées, aux groupes de la société civile et à nos alliés de travailler activement, collectivement et au mieux de leur habileté pour mettre fin au travail des enfants une fois pour toutes.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...