Les dernières données disponibles indiquent 8 243 incidents et accidents déclarés pour cette période, parmi lesquels figurent notamment :
– les chutes : 2 492
– les erreurs de médication : 2 788
– les cas d’abus, d’agression ou de harcèlement : 358
« Lors de la commission parlementaire portant sur le projet de loi no 10, un grand nombre d’intervenants ont souligné les risques de désorganisation, de confusion et de manque de fluidité au sein des établissements de santé. Avec les compressions budgétaires majeures annoncées dans le réseau, nous redoutons une diminution de la vigilance en matière de prévention sur les lieux de travail, ce qui est en porte-à-faux avec les objectifs du ministère de la Santé et des Services sociaux qui est justement d’accroître cette vigilance.
Nous craignons maintenant que la réforme Barrette, en réduisant les effectifs et les ressources sur le terrain, empêchera les intervenants et professionnels du réseau de se consacrer pleinement à cette responsabilité. Tout indique un retour en arrière pour la sécurité des usagers, en particulier pour les personnes de 75 ans et plus qui sont plus particulièrement exposées aux accidents », déplore M. Marcel Michaud, président de l’AQRP du Bas-Saint-Laurent.
Le rapport complet ainsi que les données pour chaque région sociosanitaire du Québec est disponible à l’adresse suivante : http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2014/14-735-01W.pdf.
Le rapport couvrant la période précédente, soit du 1er avril au 30 septembre 2013, est disponible à l’adresse suivante : http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2013/13-735-02W.pdf.