Afin d’assurer les services essentiels, les parties ont convenu d’une traverse pour chaque jour de grève, ce qui a été entériné par le tribunal administratif du travail. Ainsi, il y aura un départ de L’Isle-aux-Grues à 6h15 mercredi matin le 5 juin et un départ de Montmagny à 7 h. Le jeudi, il y aura un seul départ à 6 h 30 de L’Isle-aux-Grues et un départ de Montmagny à 8 h 15. Le service régulier reprendra le vendredi 7 juin à partir de 6 h.
Sans contrat de travail depuis le 31 mars 2023, ces derniers protestent contre la lenteur des négociations.
« Le message à l’employeur est clair. Aujourd’hui, c’est deux jours de grève, mais les choses pourraient se compliquer cet été si rien ne bouge. Le gouvernement doit débloquer les fonds nécessaires pour que les négociateurs de la Société des traversiers du Québec aient la capacité de faire progresser les discussions à la table de négociation », prévient le président de la section locale 9599 des Métallos, Dave Turcotte.
Les négociations sont particulièrement difficiles sur les aspects monétaires de la convention collective. « Nos membres ne devraient pas s’appauvrir en offrant un service essentiel à la population de la région et aux vacanciers. Nous voulons des conditions de travail décentes, qui permettent de ne pas s’appauvrir et de vivre dignement », fait valoir le président de l’unité syndicale, Stéphane Vézina.
Un message, un commentaire ?