Le résultat d’un travail législatif de grande qualité.
Depuis plus d’un an, le PCF mène campagne et porte cette proposition de loi relative à la prise en charge par l’Assurance maladie des soins liés au traitement du cancer du sein depuis la rencontre marquante avec Marie-Noëlle Martin dans une réunion publique sur les droits des femmes à Aurillac...
Touchée par la maladie, Marie-Noëlle avait listé et dénoncé les restes à charge importants auxquels elle devait faire face notamment en matière de soins dits supports - très mal nommés "de confort" - pourtant indispensables pour tolérer les traitements et se reconstruire physiquement et psychologiquement.
ON S’ÉTAIT ALORS PROMIS D’ALLER JUSQU’AU BOUT !
Cette victoire est la conséquence d’un travail commun et de longue haleine.
Avec Shirley Wirden, responsable de la commission Féministe et Droits des femmes du PCF ;
Avec Yannick Monnet et Fabien Roussel, les co-auteurs de la loi à l’Assemblée nationale et nos député·es GDR ;
Avec Marie-Noëlle Martin, et toutes ces femmes qui trouvent la force de se battre pour plus de justice ;
Avec Anthony Goncalves, oncologue et membre du Conseil national du PCF ;
Avec Cathy Apourceau-Poly, rapporteure de la proposition au Sénat, et tou·tes nos sénateurs et sénatrices du groupe CRCE-K
et avec vous, signataires de notre pétition, membres du parti, sympathisant·es.
SOYONS FIER·ÈRES D’AVOIR GAGNÉ CETTE BATAILLE !
La suite...
C’est maintenant la dernière ligne droite avec un retour à l’Assemblée pour mettre fin à une inégalité face à cette maladie qui touche une femme sur huit, qui cause le plus grand nombre de décès chez la femme et dont le nombre annuel de nouveaux cas a presque doublé en 30 ans.
Une fois la loi adoptée, ces soins seront enfin considérés comme de première nécessité et les dépassements d’honoraires seront encadrés.
Activité physique adaptée, consultations de diététique, prothèses capillaires et mammaires... Alors que plus de 60.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, le cancer du sein place de nombreuses femmes dans une situation financière fragile, entre un reste à charge souvent élevé et de nombreuses dépenses relatives à des soins annexes - et non-remboursés - ou à l’achat d’accessoires (sous-vêtements adaptés, crèmes, vernis contre la chute des ongles...).
Et encore après ?
Après ? On continue avec les autres cancers, on se bat pour un véritable service public de la santé, contre les déserts médicaux, pour une prise en charge à 100% par la sécurité sociale de toutes les maladies !
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?