Après de nombreuses inspections, le bateau canadien pour Gaza, le Tahrir, a été jugé conforme et obtenu dans un premier temps la permission de prendre la mer. L’équipage du Tahrir s’est vu ensuite confisquer son enregistrement peu après l’arraisonnement du bateau des États-Unis, vendredi après-midi. Depuis, le gouvernement grec a officiellement annoncé qu’il ne laisserait aucun bateau partir pour Gaza. Deux bateaux de la flottille ont été aussi sabotés.
« Le gouvernement canadien doit intervenir et défendre les droits de l’équipage du Tahrir, des citoyens canadiens dont l’action non-violente est un geste à la fois humanitaire et politique, soutient Amir Khadir, député de Mercier. Le Premier ministre Harper en ferait certainement autant pour défendre les droits de cargos commerciaux battant pavillon canadien. »
M. Khadir a fait parvenir une lettre au Ministre des affaires étrangères de la Grèce, Stavros Lambrinidis, et à l’ambassadeur de la Grèce à Ottawa, Eleftherios Anghelopoulos. Il invite les organisations sociales et la population à écrire à l’ambassadeur et aux responsables canadiens pour réclamer le départ du Tahrir vers Gaza.
Manon Massé représente Québec solidaire sur le Tahrir et au sein de la flottille. Elle a été candidate pour ce parti dans Sainte-Marie Saint- Jacques.