En grève générale illimitée depuis le 28 août, les 700 professionnel-les du Fairmont Reine-Élisabeth mettent en lumière les causes de leur conflit en utilisant un nouveau moyen fort original : une cuisine mobile des grévistes. Dans les prochains jours et les prochaines semaines, cuisiniers, laveurs de vaisselle, serveurs et serveuses du prestigieux établissement utiliseront ce véhicule pour offrir des repas à différents groupes de travailleuses et de travailleurs en conflit dans l’hôtellerie, mais aussi ailleurs.
« Nous disons que nous sommes les professionnel-les de l’hôtellerie. Nous allons le démontrer en servant une cuisine de qualité et, du même coup,bien établir que nous méritons d’améliorer nos conditions de travail, nos revendications sont pleinement justifiées », a déclaré Pascal Côté, président du syndicat CSN.
Des centaines de personnes ont pu déguster un excellent poulet chasseur cuisiné par les professionnel-les de l’hôtellerie Reine Eli- zabeth. L’employeur et le syndicat se rencontrent en négociation cette semaine. Les pourparlers ont repris la semaine dernière.
Les pourparlers entre les représentants syndicaux du Reine Elizabeth et ceux de l’employeur ont repris dans le courant de la semaine dernière.
Participant aux négociations coordonnées dans l’hôtellerie par la Fédération du commerce de la CSN (FC–CSN), les salarié-es du Fairmont Reine Elizabeth sont en lutte pour conclure une convention collective comprenant notamment un rajustement salarial pour certaines classifications, entre autres dans les cuisines, une diminution de la charge de travail des préposées aux chambres, des mesures favorisant la conciliation famille-travail et des dispositions limitant fortement le recours aux agences de personnel. Ils réclament également des augmentations de salaire de 13 % sur quatre ans et l’amélioration des avantages sociaux.
Et de 28 !
Les accords de principe intervenus la semaine dernière au Hilton Laval et à l’hôtel des Gouverneurs Place Dupuis à Montréal portent à 28 le nombre d’ententes intervenues lors de cette ronde de négociations. Les discussions en vue de ratifier des contrats de travail touchent encore 12 autres établissements : 10 à Montréal, 1 à Gatineau et 1 à Saint-Hyacinthe. En effet, les syndicats CSN des établissements suivants sont toujours à la recherche d’ententes : le Holiday Inn de Longueuil, en lock-out depuis le 17 juillet ; le Sheraton Four Points, en grève générale depuis le 25 août ; le Reine Elizabeth, en grève générale depuis le 28 août ; l’Omni Mont-Royal ; le Holiday Inn Centre-ville ; le Mahi ; le Day’s Inn ; le Ritz-Carlton ; le Comfort Inn de Pointe-Claire ; le Comfort Inn de Dorval ; le Château-Cartier de Gatineau ; et l’hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe.
11 500 chambres
Au total, la Fédération du commerce de la CSN (FC–CSN) compte 37 500 membres, dont 6500 dans les hôtels du Québec. De ce nombre, environ 5500 font partie de la ronde de négociations coordonnées de 2008, soit les membres des syndicats de 40 hôtels totalisant 11 500 chambres. La CSN compte aujourd’hui 300 000 membres dans tous les secteurs d’activité.
Source : CSN - 14 octobre 2008