Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

FRAPRU, semaine nationale d'actions : « Le Québec a besoin de beaucoup plus que 1000 logements sociaux par année »

C’est parce qu’il refuse que l’avenir du logement social se limite aux 2000 logements en deux ans annoncés dans le dernier budget du gouvernement du Québec que le Front d’action populaire en réaménagement urbain multipliera les interventions tout au long de la semaine. Plusieurs événements seront organisés du 12 au 15 novembre à Montréal, Québec, Gatineau, Sherbrooke, Trois-Rivières, Rimouski, La Prairie et Châteauguay.

Les groupes membres du FRAPRU en profiteront pour présenter des demandes et des projets concrets qui permettraient d’augmenter le nombre de logements sociaux dans les villes et quartiers du Québec.
S’appuyant sur des données issues des groupes intervenant directement dans la réalisation de ces logements, le FRAPRU affirme que 200 projets représentant des milliers de logements sociaux sont déjà compromis si le nombre d’unités financées ne dépasse pas rapidement les 2000.

Selon le FRAPRU, il ne s’agit cependant là que d’un pâle reflet des besoins. Il précise à cet égard que, selon un document publié en octobre par la Société canadienne d’hypothèques et de logement, 352 000 ménages ont des « besoins impérieux de logement » au Québec, dont 189 000 dans la région métropolitaine de Montréal, 34 600 dans celle de Québec, 10 900 dans celle de Gatineau, 7600 dans celle de Sherbrooke, 7300 dans celle de Trois-Rivières et 6600 dans celle de Saguenay.

Doubler le nombre de logements sociaux

Compte tenu de l’ampleur de ces besoins, le FRAPRU demande à tous les paliers de gouvernement de contribuer, dans leurs champs de responsabilité respectifs, à un ambitieux projet, celui de doubler dans un délai raisonnable le nombre de logements sociaux au Québec, sous la forme de HLM, de coopératives d’habitation et de logements gérés par des organismes sans but lucratif (OSBL). Ce nombre se situe présentement autour de 123 000, ce qui représente un peu moins d’un logement locatif sur dix. C’est très loin de la réalité vécue en Europe où le logement social compte en moyenne pour un logement locatif sur trois.

Pour parvenir à l’objectif de doubler le nombre de logements sociaux, l’organisme réclame une très sérieuse augmentation du budget que le gouvernement québécois consacre au programme actuel AccèsLogis. Il lui demande également de mettre sur pied un nouveau programme permettant l’acquisition de logements locatifs ou de maisons de chambres, ainsi que d’accorder aux villes un pouvoir d’expropriation des bâtiments vacants ou abandonnés et de ceux dont l’entretien compromet la santé et la sécurité des locataires.

Selon le FRAPRU, le gouvernement fédéral doit absolument participer de manière significative au financement de ces logements, lui qui a accumulé des surplus budgétaires totaux de 95 milliards $ depuis 1998 et qui vient d’être l’objet de très vives critiques de l’ONU pour son manque de respect du droit au logement.

Quant aux municipalités, le FRAPRU leur demande de constituer des réserves de terrains et de bâtiments permettant d’assurer la disponibilité de sites pour la réalisation de logements sociaux.

Le coordonnateur du FRAPRU, François Saillant, estime que l’objectif de doubler le nombre de logements sociaux est atteignable : « En l’espace de vingt ans, de 1971 à 1991, le pourcentage de logements sociaux au Québec est passé de 0,5 % à 9 % du parc de logements locatifs. Sans le retrait brutal du gouvernement fédéral au début des années 1990, cette progression aurait continué. Le défi auquel nous convions les autorités politiques, c’est de recommencer à progresser et de nous donner collectivement les moyens de respecter plus adéquatement ce droit fondamental qu’est celui au logement. Ce n’est cependant pas avec 1000 nouveaux logements sociaux par année que nous y arriverons. »

Programme d’activités de la semaine

Le lundi 12 novembre

Gatineau

11h00 : Rassemblement devant le bureau du ministre Benoît Pelletier, suivi d’une rencontre avec le ministre. Au 85, rue Belhumeur. Organisé par le Logemen’occupe.

Montréal

13h30 : Rassemblement devant une maison de chambres du centre-ville de Montréal pour en réclamer l’acquisition et celle des 3000 chambres existant toujours à Montréal. Devant le 155, rue Sainte-Catherine est. Organisé par le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) et le Comité logement Centre-Sud.

18h00 : Rencontre avec les élus des trois paliers de gouvernement du quartier Villeray et dépôt d’une pétition en faveur du logement social. Organisés par l’Association des locataires de Villeray.

Le mardi 13 novembre

Montréal

10h30 : Point de presse, organisé au milieu d’une tournée en autobus des sites réclamés pour de nouveaux logements sociaux, dans le quartier Rosemont. Devant le 5200, rue Molson. Organisé par le Comité logement Rosemont.

Trois-Rivières

11h00 : Conférence de presse pour faire le point sur le projet de réhabilitation du site de l’ancienne usine Tripap et la possibilité d’y réaliser du logement social. Au 347, rue Laviolette. Organisée par le Comité logement Trois-Rivières.

La Prairie

11h00 : Rassemblement et point de presse devant un édifice à logements en mauvais état afin d’en réclamer l’acquisition et la transformation en logements sociaux. Devant le 1225, rue Fournel. Organisés par le Comité de logement social du Roussillon.

Le mercredi 14 novembre

Québec

9h30 : Point de presse au milieu d’une tournée en autobus de sites réclamés pour de nouveaux logements sociaux. Au 301, rue Carillon. Organisé par le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste et le Comité logement d’aide aux locataires.

Sherbrooke

10h30 : Point de presse au milieu d’une tournée en autobus de sites réclamés pour du logement social. Sur la rue Charles-Hamel, entre Portland et McRae. Organisé par l’Association des locataires de Sherbrooke.

Rimouski

11h00 : Conférence de presse devant l’emplacement des nouveaux condominiums du Carré Lengham pour réclamer du logement social à Rimouski. Au coin de Lepage et Évêché, face à la station de Via Rail. Organisée par le Comité logement Rimouski-Neigette.

Châteauguay

11h00 : Rassemblement et point de presse sur un terrain vacant de Châteauguay revendiqué pour la construction de logements sociaux. À Place Richelieu. Organisés par le Comité de logement social du Roussillon.

Montréal

11h30 : Rassemblement pour dénoncer la démolition de 13 logements locatifs dans l’arrondissement Verdun et exiger leur remplacement par des logements sociaux. Devant le CLSC, au 400, rue de l’Église, à Verdun. Organisé par le Comité d’action des citoyens et citoyennes de Verdun et le Projet PAL.

Jeudi le 15 novembre

Montréal

10h00 : Manifestation et dépôt d’une pétition à l’Hôtel-de-ville de Montréal pour réclamer la réalisation de logements sociaux sur l’ancien site Blue Bonnets. Au 275, Notre-Dame est. Organisés par le Projet Genèse de Côte-des-Neiges.

14h00 : Conférence de presse devant Place Jarry, un édifice à logements en pieux état de l’arrondissement Saint-Léonard qui devrait être acquis et transformé en logements sociaux. Au 5850, rue Jarry est. Organisée par Action Dignité Saint-Léonard.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...