« C’est honteux de la part du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale de s’en prendre à des personnes que des groupes aident à s’intégrer socialement, par des activités qui leur redonnent confiance et estime de soi. Le ministre de l’Emploi est-il aussi celui de la solidarité sociale ? Entendra-t-il la voix de personnes vraiment vulnérables ? Il doit trouver une solution pour ne pas laisser ces gens sur le carreau et s’éloigner de l’austérité imposée par le gouvernement libéral », s’indigne la députée de Gouin.
Le budget de ce programme est passé de 16 à 14 millions $. Françoise David a tenté en vain d’expliquer au ministre Sam Hamad que ces coupes vont entraîner des coûts à la hausse dans le système de santé et qu’au final, c’est l’ensemble de la société qui y perdra au change. « Une personne aux prises avec des problèmes de santé mentale sévères et persistants est hospitalisée en moyenne 45 jours par année si elle ne participe pas à un programme d’intégration socio-économique. Il en coûtera ainsi cinq fois plus cher à l’État de la priver d’un programme comme le PAAS Action », rappelle Mme David.
En 2008 le programme comptait près de 4800 bénéficiaires, alors qu’il a chuté à 3000 en février 2015. Seulement au cours de la dernière année, le nombre de bénéficiaires du PAAS Action a chuté de 17 %. En participant au programme, les prestataires d’aide sociale voient leur prestation bonifiée de 130 $ par mois et peuvent se faire rembourser des frais de transport et de gardiennage.