Montréal, le 12 février 2008. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) accueille positivement l’avis favorable du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) concernant l’implantation du programme d’éthique et de culture religieuse dès septembre 2008 et demande à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport de faire siennes les recommandations concernant la mise en place du programme. « Le ministère de l’Éducation est en train de poser les derniers jalons du programme d’éthique et de culture religieuse qui nous mènera à une véritable laïcisation de l’école québécoise. Mais avant son implantation finale dans les écoles du Québec en septembre prochain, le ministère doit tenir compte d’un certain nombre d’éléments pour en assurer sa réussite », affirme le président de la CSQ, Réjean Parent.
La Centrale est d’accord avec le fait que le personnel enseignant doit pouvoir obtenir la formation nécessaire afin d’assurer une mise en œuvre adéquate de ce programme, qu’il doit pouvoir retrouver dans son milieu l’appui nécessaire à l’application du programme, qu’il doit disposer du matériel didactique essentiel à son appropriation, dès que possible, au cours des prochaines semaines. D’autre part, la CSQ est d’avis également que les commissions scolaires s’assurent que les parents reçoivent l’information à la compréhension du nouveau cours.
« Le cours d’éthique et de culture religieuse a fait l’objet d’un large consensus au Québec et nous voilà enfin aux dernières étapes de son implantation. Il nous faut donc tout mettre en œuvre pour s’assurer que la transition se fasse correctement avec le moins d’irritants possible. Les propositions formulées par le CSE sont intéressantes à bien des égards et nous souhaitons qu’elles soient prises en considération », conclut Réjean Parent.