Ce midi (22 septembre 2011), lors d’une manifestation regroupant du personnel du gouvernement et des citoyens devant les bureaux du ministère des Transports à Québec, un appel à la mobilisation a été lancé par les porte-parole des organisations syndicales en vue des manifestations citoyennes prévues cette fin de semaine. « Le message ne passe pas au bureau du premier ministre. La population ne doit pas hésiter à réclamer haut et fort la tenue d’une enquête publique afin que les stratagèmes menant aux malversations décrites dans le rapport Duchesneau soient révélés au grand jour », affirme Lucie Martineau, présidente générale du SFPQ
Le rapport de l’unité anticollusion confirme que le recours à la sous-traitance au ministère des Transports du Québec entraîne non seulement des coûts supplémentaires très élevés, mais en plus, cette hausse des coûts profite au crime organisé. « Le gouvernement s’est placé dans une situation de vulnérabilité parce qu’il a choisi de couper dans ses effectifs. Au cours des années, les entreprises privées ont siphonné l’expertise du MTQ. Elles ont maintenant beau jeu d’exiger des sommes élevées pour faire ce que le gouvernement n’est plus en mesure de faire », explique Gilles Dussault, président du SPGQ.
Alors que le gouvernement s’apprête à couper 800 millions de dollars dans les services publics, il impute cette décision aux dépassements de coût des travaux routiers dont l’origine est liée, selon le rapport Duchesneau, à des détournements des fonds publics. Les membres du SFPQ et du SPGQ estiment qu’avant de sabrer dans les services à la population, le gouvernement doit démontrer, grâce à une enquête publique, que les fonds publics ne se retrouvent plus entre les mains du crime organisé.