Cette participation, déjà inscrite sous le signe de la solidarité et de la construction de sociétés alternatives au néolibéralisme, revêt un sens particulier depuis les attentats perpétrés la semaine dernière au Musée du Bardo. À l’instar des autres délégations québécoises et d’ailleurs dans le monde, la CSN, la FNEEQ et le conseil central ont décidé de maintenir leur participation à ce rassemblement militant, en solidarité avec les familles des victimes et des mouvements sociaux tunisiens qui se mobilisent pour la paix, la démocratie, la liberté et pour une société plus juste.
Le comité organisateur du forum a d’ailleurs annoncé la création d’une commission pour la rédaction de la Charte internationale altermondialiste du Bardo de lutte contre le terrorisme et il « réitère son appel à intensifier la mobilisation de toutes les forces sociales, civiles, altermondialistes et pacifiques, eu égard à l’importance du rôle qu’elles jouent, pour s’opposer au terrorisme en faisant du FSM de Tunis un jalon qualitatif dans l’établissement d’un rapport de forces au profit de la paix de la démocratie , de la justice sociale dans la région et dans le monde ».
Le Forum social mondial se tient une ou deux fois l’an depuis 2001 et la CSN a été de toutes les éditions. Il rassemble plusieurs dizaines de milliers de personnes du monde entier qui se dédient à diverses causes gravitant autour de la justice sociale, de la défense des droits et de la démocratie, de la lutte aux inégalités, de la défense du bien commun et de l’environnement. Les participantes et les participants profitent de ce rassemblement pour partager leurs analyses, leurs expériences, leurs alternatives et mettre en œuvre des campagnes, des stratégies et des alliances entre les mouvements mondiaux.
Les délégué-es de la CSN et de ses organisations affiliées interviendront sur les questions de l’austérité, de la marchandisation de l’éducation, de la lutte au libre-échange, de l’organisation face aux multinationales et témoigneront de l’expérience du Forum social des peuples qui a eu lieu en août dernier à Ottawa. Ils s’intéresseront aussi aux mobilisations tunisiennes, particulièrement celles des femmes et des mouvements environnementaux. Ils auront de plus l’occasion d’échanger avec des syndicats et des mouvements sociaux tunisiens et des quatre coins du monde.
Pour en savoir plus sur le FSM : https://fsm2015.org
Délégation de la CSN Renée Levasseur, vice-présidente, Conseil central du Cœur du Québec (CSN)
Rock Beaudet, militant, syndicat de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Nathalie Guay, adjointe au comité exécutif de la CSN
Julie Marquis, conseillère syndicale au service des relations du travail
Délégation du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN)
Alain Ouimet, 1er vice-président du Conseil central du Montréal métropolitain-CSN
Linda Boisclair, responsable du comité de la condition féminine du Conseil central du Montréal métropolitain-CSN
Délégation de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) Jean Murdock, secrétaire général et trésorier de la FNEEQ-CSN
Ghassan Helou, membre du comité d’action internationale de la FNEEQ-CSN
Il est possible de joindre l’une ou l’autre de ces personnes pour des entrevues, durant la tenue du FSM.