Réalisé en collaboration avec le Centre Romero (http://groupe-spirale.org/blog/?page_id=23), un organisme communautaire situé à Nandaime au Nicaragua, ce stage, en plus de susciter l’éveil envers l’engagement social, permettra via les activités et rencontres proposées de sensibiliser et d’initier les participantes à la solidarité internationale, aux enjeux soulevés entre les pays du Nord et du Sud et de favoriser des liens de solidarité avec la communauté nicaraguayenne. Les stagiaires auront notamment l’occasion de rencontrer des travailleuses de la santé et des représentantes de groupes de femmes, d’échanger avec des spécialistes de l’histoire du pays et des luttes du mouvement social et syndical et de visiter un centre de santé et un champ de canne à sucre.
Important
Les personnes désirant soumettre leur candidature doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité (http://www.fiqsante.qc.ca/documents_publications/documents/hiver-2012_stage-fiq-nicaragua_modalites-et-admissibilite.pdf) et compléter le formulaire d’inscription (http://www.fiqsante.qc.ca/documents_publications/documents/hiver-2012_stage-fiq-nicaragua_formulaire-inscription.pdf) à transmettre à la FIQ, accompagné des documents requis, au plus tard le 10 février 2012 à 17h. Les participantes seront choisies au moyen d’un tirage au sort qui sera effectué parmi toutes les candidatures reçues.
Les personnes retenues devront obligatoirement assister à une formation pré-départ qui se déroulera en mars prochain au bureau de la FIQ à Montréal. D’une durée de 2 jours, cette formation permettra d’aborder différents aspects en lien avec le pays visité, notamment son histoire et sa culture en plus de discuter de points plus pratiques tels que les règles de conduite, la tenue vestimentaire, l’argent de poche, les comportements sécuritaires et autres informations utiles.