La concentration de la presse engendre un déséquilibre entre les régions et les citoyens en matière d’accès à une information diversifiée. Elle entraîne un manque de pluralisme et de diversité des sources d’information, la monopolisation du marché publicitaire de même que l’uniformisation de l’information. « La concentration de la presse contribue aussi à certains dérapages qui, malheureusement, mènent à la désinformation, d’insister Louis Roy. Nous croyons qu’une loi-cadre corrigerait ces lacunes. »
Conseil de presse
Pour la CSN, la responsabilisation des médias en matière d’intégrité et de diversité de l’information passe par la mise en place d’un conseil de presse renforcé. Celui-ci devrait avoir la responsabilité de gérer, s’il y a lieu, le titre de journaliste professionnel. Toutes les entreprises de presse devraient y adhérer de façon obligatoire.
En outre, la CSN souhaite que l’on soutienne la diversité des voix et des médias communautaires, coopératifs et indépendants. À ce chapitre, la CSN croit que l’on pourrait confier à Télé-Québec le mandat d’examiner le projet de réseautage de l’information régionale sur Internet.
Anti-briseurs de grève
À l’instar du groupe de travail Payette, la CSN est d’avis qu’une modernisation des dispositions anti-briseurs de grève contenues dans le Code du travail est nécessaire. « L’impact qu’ont eu les conflits au Journal de Montréal et au Journal de Québec ont démontré que cette question ne peut être traitée à la légère et qu’il faut répondre aux nouvelles réalités du travail, dont les réalités technologiques », de conclure Louis Roy. D’ailleurs, la Commission de l’économie et du travail a remis un rapport la semaine dernière qui recommande de moderniser la loi notamment en revoyant les notions d’employeur et d’établissement.