Édition du 1er avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Défense des services publics : Le gouvernement doit donner plus de moyens à la Régie des alcools, des courses et des jeux

Québec, le 31 janvier 2008 – Dans la foulée du débat ayant cours sur les conditions d’utilisation des machines de type « vidéo poker » dans les bars du Québec, le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) tient à souligner que les effectifs de la Régie des alcools, des courses et des jeux, dont l’une des missions est d’assurer l’encadrement, la surveillance et le contrôle des appareils de loterie vidéo, sont en régression depuis plusieurs années.

« Comme tous les ministères et organismes de la fonction publique, la Régie est soumise à la politique de non-remplacement des départs à la retraite imposée par la ministre Monique Jérôme-Forget », rappelle Lucie Martineau, vice-présidente du SFPQ. À cet égard, soulignons que les effectifs de la Régie des alcools, des courses et des jeux ont diminué de 2 % depuis 2004 et que cette diminution se poursuivra jusqu’en 2014, selon les plans du Conseil du trésor.

Selon Mme Martineau, l’usage des appareils de loterie vidéo comporte de nombreux risques pour la société québécoise. Non seulement favorise-t-il le développement du jeu compulsif chez les joueurs, mais il contribue également à l’appauvrissement d’une partie de la population, notamment parmi les plus vulnérables. « Il y a donc lieu de se questionner sur la pertinence de la présence de ces loteries vidéo dans les bars et autres maisons de jeu. Cependant, dans la mesure où notre société permet l’utilisation des vidéos poker, il est impératif que le gouvernement se donne les moyens d’agir afin d’encadrer efficacement ce type d’activité », a précisé Lucie Martineau.

Le SFPQ rappelle que la diminution de la taille de l’État entraîne des effets très concrets, et ce, dans la vie quotidienne de la population. Le contrôle des appareils de loterie vidéo en est un bon exemple. « Malheureusement, le gouvernement persiste dans sa volonté de réduire le nombre de fonctionnaires et ainsi limiter sa propre capacité d’agir. Cette situation n’est pas sans conséquence pour la qualité de vie de la population », a conclu Lucie Martineau.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...