Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Déclaration commune - Coalition régionale justice climatique et sociale

Par cette déclaration commune, nous, groupes sociaux de la grande région de Québec (syndicats, associations étudiantes, groupes communautaires, écologistes et féministes et groupes citoyens) unissons nos forces afin de mobiliser la population autour de trois grandes priorités d’action :

1- L’accélération de la lutte et de l’adaptation aux crises climatiques et de la biodiversité, notamment par la sortie urgente des énergies fossiles.

2- Un réinvestissement massif dans les services publics et les programmes sociaux, notamment en taxant davantage la richesse.

3- Une transition juste et inclusive pour les communautés et les travailleuses et travailleurs.

Nous nous engageons solidairement dans la construction d’un rapport de force face aux élites politiques et économiques dont l’inaction et l’irresponsabilité face aux enjeux climatiques et sociaux mettent en danger imminent nos droits et nos acquis.

En tant que groupes sociaux , nous représentons des dizaines de milliers de personnes tel que des étudiant-e-s, des travailleur-se-s, des sans emploi, des retraité-e-s . Nous faisons partie prenante des communautés qui sont aux premières loges des conséquences de l’inaction gouvernementale. Au fil des catastrophes et des crises, les écarts de richesses se creusent, nos conditions de vie se dégradent, mais notre détermination et notre mobilisation grandissent.

Nos communautés subissent déjà les conséquences catastrophiques de la crise climatique : événements météorologiques extrêmes, augmentation du coût de la vie, problème de santé, destruction des milieux naturels, érosion des berges, etc. Pourtant, les gouvernements refusent toujours de donner le coup de barre qui s’impose.

Nous ne pouvons plus attendre ou espérer que les élites économiques et politiques prennent les choses en main. Tant que nous ne leur forcerons pas la main, nous continuerons à nous diriger dans la mauvaise direction.

Pour faire face aux défis environnementaux et pour rebâtir une plus grande justice sociale fondée sur des services publics et des programmes sociaux de qualité, nous devons unir nos forces et nous faire entendre. C’est désormais une question de survie !

***

Appel à la mobilisation généralisée le 22 avril 2023

Le 22 avril 2023, Jour de la Terre, sera l’occasion d’une grande démonstration de force. Toute la population est invitée à descendre dans la rue afin d’exiger une transition juste, sociale et écologique dès maintenant !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...