Édition du 5 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Décès de Madeleine Parent - Une infatigable battante vient de nous quitter

La syndicaliste Madeleine Parent est décédée ce lundi 12 mars. Figure emblématique de la gauche sociale, syndicale et féministe, madame Parent reçoit des hommages de tous les horizons. Presse-toi à gauche se joint à tous ceux et celles qui veulent souligner son apport important à la société québécoise et regrette son départ.

Décès de Madeleine Parent - Une infatigable battante vient de nous quitter

Mot de la CSN

« Madeleine Parent a été et sera toujours une amie de la CSN. Rien n’a arrêté cette femme extraordinaire dans sa quête pour une société plus juste. Sa seule implication syndicale en est une représentation éloquente. Elle s’est battue pour faire reconnaître les droits des travailleuses et des travailleurs à une époque où la répression sévissait durement. Malgré les peines d’emprisonnement prononcées contre elle, elle a poursuivi avec aplomb son travail syndical. Nous lui devons une contribution majeure au développement du syndicalisme et de la société québécoise », de déclarer Louis Roy, président de la CSN.

Madeleine Parent aurait souhaité que tous les travailleurs et toutes les travailleuses soient syndiqués. Tous reconnaissent que son implication syndicale à l’égard des femmes d’origine modeste a été des plus importantes. « Au Québec, on se rappelle d’elle pour son travail d’organisation dans le textile, mais son action syndicale a largement dépassé les frontières du Québec, car elle a aussi été très active ailleurs au Canada, ce que l’on sait moins ici », explique Louis Roy.

Madeleine Parent a laissé sa marque dans le monde syndical, mais elle fut tout aussi engagée comme militante féministe, pour la paix et dans les groupes communautaires. Rien ne lui tenait plus à cœur que l’avancement des droits. Voilà pourquoi cette infatigable battante a soutenu autant de causes.

Tout comme sa grande amie Léa Roback, elle fut une pionnière. « Ce qu’elle a vécu dépasse l’entendement aujourd’hui. Non seulement elle fut arrêtée et emprisonnée, mais on a aussi tenté de détruire sa réputation. Il fallait beaucoup de courage pour passer à travers tout ça et elle n’en a jamais manqué. La dimension de la vie publique aussi lui tenait à cœur et elle a constamment appuyé celles d’entre nous qui avons voulu prendre des postes de responsabilité », se rappelle l’ex-présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.

Madeleine Parent : à hauteur de femme

de Josée Boileau

À l’âge de 93 ans, après une vie remplie de militantisme syndical, féministe et humaniste, la grande Madeleine Parent est décédée.

Elle ira rejoindre les Michel Chartrand, Simonne Monet-Chartrand, Léa Roback, Laure Gaudreault, et tant d’autres.

Nombreux et nombreuses sont les gens d’ici à leur devoir, sans le savoir, une bonne partie de leurs droits.

Des droits que l’on prend trop souvent et fort imprudemment pour acquis. Et des droits que certains politiciens populistes réduisent aujourd’hui, autant par démagogie, que par aveuglement idéologique et inculture, à de simples palabres de « groupes de pression ».

Madeleine Parent faisait partie des vrais bâtisseurs du Québec moderne. Son courage, entre autres face au régime duplessiste et à Maurice Duplessis lui-même, n’aura jamais flanché.

Pour tout ce qu’elle aura accompli et donné, elle aura mérité, amplement, toute notre admiration et notre reconnaissance la plus profonde.

La FTQ réagit au décès de la militante syndicaliste Madeleine Parent

Un mot de la FTQ

Le président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Michel Arsenault, ainsi que Daniel Boyer, secrétaire général, tiennent à rendre hommage à la grande militante syndicale Madeleine Parent, décédée cette nuit. « Tous ceux qui connaissent un peu la vie de Madeleine Parent savent qu’elle a commencé son militantisme bien jeune dans la vie, avec l’objectif précis de faciliter les études pour les enfants de cultivateurs et d’ouvriers.

Le mouvement étudiant, qui est en lutte ouverte pour empêcher la hausse des frais de scolarité, y trouvera donc une grande inspiration. À la FTQ, nous avons à la mémoire son passage au sein des Ouvriers unis du textile. Meneuse des grèves du textile en plein après-guerre, rien ne l’arrêtait : recrutement, propagande… malgré les arrestations et un verdict d’emprisonnement de deux années dont elle sera finalement acquittée.

« Le mouvement des femmes perd également une grande féministe. Avec Léa Roback, elle s’est battue pour le droit de vote des femmes et a été de toutes les marches pour les droits des femmes, dont la Marche mondiale. »

« Il fait bon se rappeler, enfin, que Madeleine Parent était du côté du OUI lors du référendum de 1980, ce qui fait d’elle non seulement une syndicaliste féministe, mais également une militante profondément attachée au Québec et à son avenir. »

« Nous perdons quelqu’un dont la vie est une source d’inspiration pour plusieurs d’entre nous, jeunes et moins jeunes… », ont conclu les dirigeants de la FTQ.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...