La communauté est inquiète
Cela fait déjà plus de 3 mois que l’enquête de la Sureté du Québec est terminée et que le DPCP a les résultats en sa possession. Pourtant, il n’a toujours pas fait connaître sa décision au public, ce qui soulève d’importantes inquiétudes dans la communauté, ainsi qu’un sentiment d’injustice grandissant. Plusieurs personnes craignent qu’on ne tente d’étouffer l’affaire. Le Comité du 3 septembre demande à la ministre de se mêler du dossier et de s’assurer que les éléments de preuve seront rendus publics, ce qui est essentiel si on veut rétablir la confiance de la population. « Nous ne pouvons pas accepter que cette histoire se règle derrière des portes closes sans que la population soit informée du déroulement de l’enquête », a déclaré un porte-parole du Comité.
Le comité du 3 septembre
Le Comité du 3 septembre est formé de citoyen(ne)s et d’organismes communautaires (la Ligue des droits et libertés- section de Québec et le REPAC, avec le soutien de la Table de quartier l’Engrenage). Formé suite au décès de Guy Blouin, happé par une auto-patrouille dans le quartier St-Roch le 3 septembre dernier, ce comité poursuit plusieurs objectifs :
– Se souvenir des événements qui ont mené au décès de Guy Blouin
– Demander la tenue d’une enquête transparente et indépendante
– Développer un discours commun sur l’état des relations entre les policiers et les citoyens
Le Comité est ouvert à la participation de toutes les personnes ou organismes qui souhaitent se joindre à la démarche, afin que le décès de Guy Blouin et les enjeux sociaux qu’il a soulevés ne soient pas oubliés.