Québec, 11 novembre 2008 – En proposant de couper encore et encore dans la fonction publique, l’ADQ de Mario Dumont fait preuve d’irresponsabilité et se ridiculise. Selon Serge Roy, candidat de Québec solidaire dans la circonscription de Taschereau, « le projet de l’ADQ va enfoncer la région de Québec en plein dans la crise économique annoncée. » La solidité de l’économie de la région de Québec repose en bonne partie sur la présence de nombreux services publics ainsi que des ministères et organismes gouvernementaux. « Mettre la hache dans la fonction publique, c’est de l’automutilation ! », dénonce Serge Roy.
La proposition faite en fin de semaine par Gilles Taillon de l’ADQ d’effectuer de nouvelles coupes dans la fonction publique pour prétendument augmenter le pouvoir d’achat de la classe moyenne aurait un effet désastreux pour la région de Québec, tant pour la classe moyenne que pour les personnes à faible revenu. L’ADQ est incapable de s’apercevoir que les emplois de la fonction publique sont des emplois utiles à l’ensemble de la société, avec des conditions de rémunération et de travail qui renforcent justement ce qu’on appelle la « classe moyenne ».
« C’est une idée digne des vieux partis politiques », d’ajouter Serge Roy. Après les départs catastrophiques à la retraite, orchestrés par Lucien Bouchard, après la décision de Jérome-Forget de ne remplacer qu’un départ à la retraite sur deux, voilà que le bras droit de Mario Dumont parle de procéder par attrition. « Mais, dans les faits, et quelles que soient les méthodes employées, le résultat est le même. Les emplois coupés ne sont plus là pour faire entrer de nouvelles personnes, les tâches effectuées ne le sont plus et l’expertise publique diminue. Il est faux de croire que le privé peut toujours prendre la relève ou qu’il s’agit simplement de réorganiser le travail. D’ailleurs le Québec ne subit-il pas encore les effets pervers des départs à la retraite des années 1990 ».
Selon le candidat de Québec solidaire, « monsieur Taillon ne s’est pas aperçu que la fonction publique est l’objet de refontes, de réorganisations et de réductions de ressources depuis plus de quinze ans. Continuer dans ce sens est tout simplement destructeur et fait preuve d’une incapacité à tirer les leçons de politiques que même des organismes internationaux comme la Banque mondiale remettent en question. »
Serge Roy ajoute : « L’ADQ parle d’abolir des ministères inefficaces, mais est incapable de les identifier. Il s’agit d’improvisation et je souhaite que les gens qui ont voté ADQ la dernière fois, en pensant voter pour du changement, vont constater avec moi que ce parti a rejoint le club des vieux partis. Je les invite à regarder plutôt du côté de Québec solidaire qui vise à construire une société pour tout le monde, au lieu de détruire les quelques outils collectifs qu’il nous reste. »
La proposition de l’ADQ est illogique et va à l’encontre des intérêts de la région de Québec. MM. Taillon et Dumont devraient prendre connaissance du point de vue de certains de leurs amis du milieu des affaires qui estiment que c’est justement la présence d’entreprises de services et de la fonction publique dans la région de Québec qui va nous permettre d’éviter le pire de la crise économique en vue.