« Nous avons gagné le respect du gouvernement, mais la confiance demeure fragile. Il reste encore beaucoup de chemin à faire, cependant nous avons fait un pas en avant. Je tiens à remercier la population de la Minganie pour son appui, et à saluer les membres de la Nation innue qui se sont mobilisés pour défendre nos droits sur notre territoire ancestral. Notre Nation est debout et saura se faire respecter », a déclaré le Chef Wapistan.
La rencontre entre les Chefs innus et Pierre Arcand, ministre des Ressources naturelles (MRN) et Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones a eu lieu en présence d’une forte délégation de membres des différentes communautés innues. « Nous avons démontré la force et la solidarité de la Nation innue », a précisé le Chef Wapistan.
Les engagements pris par le gouvernement du Québec ont été confirmés ce matin dans une lettre signée par le secrétaire général Juan Roberto Iglesias. Ils comprennent la création d’une table ayant pour mandat de discuter des enjeux propres à la communauté de Nutashkuan, dont le déboisement des bassins tel que convenu par les études environnementales et les autorisations du MRN, le respect de l’entente Nanemessu signée en 2008, les litiges concernant les contrats, la gestion du bois coupé à Nutashkuan, la protection de la rivière Nutashkuan et des autres rivières, ainsi que le respect des travailleurs innus sur le chantier.
De plus, le gouvernement du Québec s’engage à créer une deuxième table de discussion permettant d’aborder d’autres éléments touchant l’ensemble des communautés innues, incluant la question des litiges passés et actuels entre la Nation innue et Hydro-Québec, la gestion des bassins du projet La Romaine (dont le mercure) et la route 138.
Ces tables seront sous la gouverne d’un facilitateur à être nommé d’ici le 15 septembre 2015.