Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Négociations du secteur public

Commissions scolaires Kativik et Crie - Le personnel enseignant et le personnel de soutien appelés à voter sur une grève de trois jours

MONTRÉAL, le 29 oct. 2015 - Les membres du personnel enseignant et du personnel de soutien de la Commission scolaire Kativik et de la Commission scolaire Crie de l’Association des employés du Nord québécois (AENQ-CSQ) seront appelés à voter sur une grève de trois jours.

Sans contrat de travail depuis maintenant près de sept mois, leur convention collective respective étant venue à échéance le 31 mars dernier, les membres de l’AENQ-CSQ devront décider s’ils donnent le mandat à leur syndicat de déclencher une grève de trois jours consécutifs au début du mois de décembre ainsi qu’une banque de trois jours additionnels à être utilisés au début de 2016, selon l’état des négociations.

Des offres salariales minimes

« Les offres salariales du gouvernement pour les cinq prochaines années sont de 3 %, dont un gel salarial les deux premières années, alors que les spécialistes en rémunération s’attendent à ce que la majoration salariale moyenne au Québec soit de 2,8 % en 2015. Trouvez l’erreur ! », lance Larry Imbeault, président de l’AENQ-CSQ.

« De plus, au renouvellement de nos dernières conventions collectives, les augmentations consenties aux travailleurs et travailleuses de l’État étaient minimes, généralement sous l’IPC. Le gouvernement devrait arrêter de s’acharner sur ses employés pour atteindre son objectif du déficit zéro. Un déficit zéro qui cache en fait cette année un versement de plus d’un milliard et demi de dollars au Fonds des générations. Contrairement à ce qu’il prétend, le gouvernement a une marge de manœuvre qui lui permet d’offrir plus aux travailleurs et travailleuses de l’État », renchérit le président.

« Comme si cela n’était pas suffisant pour provoquer la colère de nos membres, le gouvernement s’attaque à leur régime de retraite. Il dit vouloir en assurer la pérennité alors que le régime est en très bonne santé financière. Rien ne justifie la mise en place des mesures qu’il propose, dont l’augmentation de l’âge de la retraite à 62 ans et la hausse de la pénalité de 4 % à 7,2 % par année pour une retraite anticipée », ajoute Larry Imbeault.

Solidaires

Larry Imbeault espère que les membres de l’AENQ-CSQ, tout comme les membres du Front commun l’ont fait, démontreront leur insatisfaction, principalement à l’égard des offres salariales du gouvernement et de ses demandes au niveau du régime de retraite, en votant en faveur de cette grève de trois jours.

Association des employés du Nord québécois (AENQ-CSQ)

L’AENQ-CSQ est une association syndicale qui regroupe le personnel enseignant et le personnel de soutien des commissions scolaires Crie et Kativik et le personnel enseignant de deux écoles Atikamekw, en plus des travailleuses et travailleurs de deux CPE d’Eeyou Istchee. Elle compte plus de 1 600 membres travaillant dans les neuf communautés cries d’Eeyou Istchee et les quatorze communautés inuites du Nunavik, ainsi qu’à Wemotaci, Opitciwan, Montréal, Gatineau et Saint-Jérôme. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Sur le même thème : Négociations du secteur public

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...