En lien avec la campagne sur le commerce équitable et la consommation responsable, la CSN entreprendra une deuxième mission dans un pays du Sud. Cette mission, prévue du 16 février au 1er mars, se fera en partenariat avec Oxfam-Québec et Équiterre, organismes avec lesquels elle mène déjà sa campagne depuis 2003.
Ainsi, ce projet permettra à trois militantes et un militant de la CSN de se rendre en Bolivie chez des producteurs de cacao, de café et des artisans impliqués dans le commerce équitable. Également, ce sera l’occasion de favoriser des contacts avec des intervenants de l’économie sociale et des syndiqués boliviens.
« Cette mission, comme celle du Guatemala l’an dernier, vise à sensibiliser des militantes et des militants syndicaux à la coopération internationale et au commerce équitable, souligne le responsable de ce dossier au comité exécutif de la CSN, le trésorier Pierre Patry.
Un représentant d’Equita d’Oxfam-Québec, Didier Lestringant, et la salariée responsable du dossier à la CSN, Marie-Claire Lussier, participent également à cette mission. Celle-ci leur permettra aussi d’en apprendre davantage sur les bénéfices économiques et sociaux d’un tel commerce pour les producteurs et les artisans boliviens et leur donnera l’occasion de parler du travail accompli ici pour vendre de tels produits.
Les quatre militants syndicaux de la CSN sont Luc Bellemare de Québec, Chantale Carrier de la Côte-Nord, Sylvie Corbeil de Lanaudière et Karine Vaudry de la Gaspésie. Durant leur périple, ces militants tiendront un carnet de voyage qui sera mis en ligne sur le Web de la CSN au www.qc.ca. Une vignette de ce projet sur les sites d’Oxfam-Québec, Equita et Équiterre permettra de faire un lien sur ce carnet de voyage situé sur le site Web de la CSN.
Au retour de leur mission, les participants prépareront une exposition de photos qui sera présentée pour la première fois au congrès de la CSN au printemps prochain.
Source : CSN - 15 février 2008