L’Internationale de l’éducation (IE) déplore le meurtre de deux enseignantEs syndicalistes perpétré la semaine dernière.
La Centrale unitaire des travailleurs de Colombie (Central Unitaria de Trabajadores de Colombia - CUT) rapporte que Mercedes Consuelo Restrepo Campo a été abattue le 7 novembre à l’extérieur de l’école ’San Juan Bosco’ dans la ville de Cartago par deux hommes armés à moto.
Restrepo, qui avait été enseignante depuis 30 ans, qui avait servi le Comité exécutif du SUTEV, un affilié régional du membre de l’IE ; la FECODE, dans le département de Valle de Cauca.
Son assassinat suit celui de Leonidas Silva Castro perpétré le 2 novembre. Il a été assassiné à sa demeure dans le quartier de Barrio Prados del Norte dans la ville de Villacaro. Castro était rentré à la maison après avoir assisté à un évènement syndical. Il était un membre actif de l’ASINORT – un autre affilié à la FECODE.
La Colombie reste le pays le plus dangereux du monde où être syndicaliste. Le Baromètre de l’IE a découvert que la violence envers les syndicalistes est endémique. Les dirigeants syndicaux sont la cible d’attaques par des groupes armés pour des raisons politiques. Les enseignants qui représentent presque un tiers de la force de travail organisé sont aussi spécialement visés.
L’IE condamne ces assassinats et demande au gouvernement de la Colombie de faire paraître les responsables devant le tribunal.
Source : www. ei-ie.org