Cette taxe, qui s’élève maintenant à 200 $ par adulte, est infligée à chaque citoyen, peu importe son revenu, à quelques exceptions près. Le Réseau FADOQ est outré par l’iniquité de cette taxe qui impose une pression financière supplémentaire aux ménages à faible revenu, dont les aînés, qui ont un revenu fixe.
« Le revenu moyen annuel des personnes âgées au Québec est de 23 000 $. Une taxe annuelle supplémentaire de 200 $ représente donc un lourd fardeau financier pour ces aînés », s’est insurgé Jean-Claude Grondin, président du Réseau FADOQ.
Rappelons que c’est dans le cadre du budget Bachand 2010-2011 que le gouvernement libéral annonçait l’instauration de cette nouvelle taxe, payable par tous les contribuables au moment de leur déclaration d’impôts.
Le Réseau FADOQ réclame :
* L’abolition de la taxe santé
* Un financement sain et équitable de notre service de santé grâce à une imposition proportionnelle au revenu des individus et des entreprises
Le Réseau FADOQ est composé d’organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d’organiser des activités et d’offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 265 000 membres et est le plus grand organisme d’aînés au Canada.