« Nous l’avons dit à de multiples reprises : les étudiant.e.s sont lourdement frappé.e.s par la hausse du coût de la vie et la crise du logement. Le budget est l’occasion pour le gouvernement québécois de témoigner de sa volonté de venir en aide à cette population qui en a grandement besoin », affirme Maya Labrosse, présidente de la FECQ.
Améliorer le parcours et les conditions de vie des étudiant.e.s
Entièrement chiffrées et détaillées dans le mémoire présenté au MFQ, les demandes de la FECQ touchent plusieurs facettes de l’expérience des étudiant.e.s, tant au niveau académique que financier. Plus précisément, voici les principales revendications mises de l’avant par la Fédération :
– La mise sur pied d’un organisme ayant pour but d’uniformiser les passerelles DEP-DEC et DEC-BAC, à l’image du Conseil sur l’articulation scolaire du Québec (CASQ) proposé par la FECQ. Une telle mesure permettrait une optimisation des parcours, pertinente dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre actuelle ;
– L’élargissement de la liste de programmes techniques ayant droit au Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires pour soutenir financièrement les étudiant.e.s en stage, souvent surchargé.e.s par leurs multiples obligations. La FECQ demande aussi de permettre aux étudiant.e.s des techniques ayant autrefois accès aux bourses « Persévérance » de pouvoir choisir la plus avantageuse entre cette dernière et celle offerte par le programme Perspective Québec ;
– La favorisation de l’implantation de logement étudiant abordable, notamment par l’établissement d’une stratégie nationale à ce sujet et un investissement conséquent (100 M$) pour mettre en marche des projets de construction en ce sens ;
– Le financement d’une bonification des dépenses admises au calcul de l’Aide financière aux études pour rattraper un retard d’indexation actuellement présent et refléter plus adéquatement le réel coût de la vie.
La FECQ prête à présenter son analyse du budget
La FECQ sera d’ailleurs présente le 21 mars prochain lors du huis clos des médias pour commenter les investissements en enseignement supérieur inscrits au budget. À cette occasion, Mme Maya Labrosse, présidente de la Fédération, se rendra disponible toute la journée pour intervenir à ce sujet auprès des journalistes présent.e.s et défendre le point de vue unique de la population étudiante dans le cadre de cet évènement.
« Connaissant l’impact énorme que peuvent avoir les investissements prévus au budget du Québec pour les étudiant.e.s, il était essentiel pour la FECQ de représenter ses membres lors du huis clos et réitérer la nécessité d’améliorer leurs conditions de vie et d’études », explique Mme Labrosse.
Pour consulter les demandes prébudgétaires de la FECQ, cliquez ici.
Un message, un commentaire ?