« De 1982 à 2010, les revenus après impôt du 1% ont augmenté de 86%, tandis que les revenus du 99% restant de la population sont demeurés relativement stagnants. Si les inégalités ne sont pas encore plus fortes, c’est le fait de l’impôt, car sans l’action du gouvernement le 1% concentrerait plus de richesses que 50% de la population. Or, on impose de moins en moins ces fortunés. De 1998 à 2010, leur taux d’imposition effectif incluant le provincial et le fédéral, est passé de 37% à 30,5%, une diminution de près du quart. Une très mauvaise décision du point de vue des inégalités. », constate Simon Tremblay-Pepin, chercheur à l’IRIS et co-auteur de la note.
« On entend souvent dire que ceux qui réussissent dans la vie le font grâce à leurs efforts et à leurs talents. Quand on observe les faits, on se rend compte que d’autres aspects entrent en jeu. Les femmes sont à peu près absentes du 1% et quand elles y sont, elles sont moins riches que les hommes. Même chose pour les gens venant de l’extérieur de Montréal, ils y sont en moins grand nombre et avec un revenu moyen plus bas. Enfin, les gens qui n’ont pas eu la capacité d’étudier à l’université ou qui ne travaillent pas dans les milieux des affaires ou de la santé auront moins accès à ce club sélect. On le voit bien, il n’est pas tant question d’efforts et de talents que de privilèges et de provenance. », souligne Julia Posca, chercheure à l’IRIS et co-auteure de la note.
La note socio-économique se penche également sur la mobilité sociale entourant le 1%.
« Y a-t-il beaucoup de mouvements au sein du 1% ? Y accède-t-on facilement ? Les indices de permanence rendus disponibles par Statistique Canada nous montrent que d’année en année on y retrouve surtout les même gens et que cette tendance va en se renforçant. Les cas de « self-made-men » sont plus rares dans la réalité qu’on ne le dit en général. », remarque Julia Posca.
La note socio-économique Inégalités : Le 1% au Québec est disponible gratuitement sur : http://www.iris-recherche.qc.ca/wp-content/uploads/2013/10/Note-inégalités-WEB-02.pdf