Tout au long de la semaine, des assemblées se sont tenues dans les 5 sections locales pour faire le point sur les négociations et voter au moyen d’un scrutin secret sur un éventuel mandat de grève. Les boîtes de scrutin ont toute été dépouillées simultanément ce matin et en voici les résultats :
SL 5778 (mine du Mont Wright et Fire Lake) : 99,7 %
SL 7401-nord (employés de bureau et personnel technique de Fermont) : 100 %
SL 7401-sud (employés de bureau et le personnel technique de Port-Cartier) : 100 %
SL 8664 (usine de bouletage de Port-Cartier) : 99,4 %
SL 6869 (chemin de fer, installations portuaires et manutention) : 99 %
Après 11 semaines de négociation, les discussions portent toujours sur les aspects normatifs du contrat. « Les travailleurs ont voulu envoyer un message clair à la compagnie : ça suffit le surplace, et puis les pas de tortue. Les négociations doivent commencer pour vrai. Si l’employeur s’entête à vouloir charcuter la convention, il va discuter tout seul, nous n’avons pas de mandat pour ça. ArcelorMittal doit prendre acte du résultat : les membres sont derrière leur comité de négociation et veulent que ça débloque », fait valoir le coordonnateur des Métallos pour la Côte-Nord, Nicolas Lapierre.
Il souligne que de bons emplois sont en jeu dans cette négociation. « La Côte-Nord n’a pas les moyens de se priver d’emplois par les temps qui courent. ArcelorMittal doit cesser de couper les cheveux en quatre au détriment des emplois des pères et mères de famille », ajoute Nicolas Lapierre.