LA PUISSANCE DE LA CRÉATION
L’acte de créer, d’innover, d’initier de nouveaux commencements est au cœur de l’existence humaine et au cœur du combat pour une société juste. Souhaiter un monde meilleur passe inévitablement par l’acte d’imaginer un monde différent et de lui donner corps. De l’art à la religion en passant par le politique, l’économique et le social, la création est un mouvement d’expressivité et une quête de liberté qui se déploie dans tous les domaines de l’activité humaine. Elle s’ancre dans un héritage qu’elle tente de renouveler, dans une tension qui accouche sans cesse du monde.
Avec des textes de José Acquelin, Emiliano Arpin-Simonetti, Catherine Caron, Anne Fortin, Isabel Heck, Suzanne Jacob, Diane Lamoureux, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Jean Pichette ainsi qu’une entrevue avec la comédienne, metteure en scène et auteure Pol Pelletier.
Artistes invités : Laurence Cardinal, Christine Chartrand, David Lafrance, Jean-Pierre Perreault, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Pierre Pratt, Louise-Andrée Roberge, Mana Rouholamini, Jean-Pierre Sauvé et Pol Turgeon.
À découvrir aussi : l’éditorial de Jean-Claude Ravet, un débat sur l’avenir du Bloc québécois avec Claudette Carbonneau et Marc Chevrier, un article de Denise Couture sur la Fédération des femmes du Québec, un article d’Eve B. Araoz sur les paradoxes du gouvernement d’Evo Morales en Bolivie, la rubrique Questions de sens, proposant un texte signé Guy Côté, sans oublier le Carnet de Bernard Émond et la chronique poétique de Natasha Kanapé Fontaine.