Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Aberration des contraintes basées sur l’aptitude à l’emploi à l’aide sociale (Front commun des personnes assistées sociales du Québec)

Montréal, le 8 septembre 2012 – Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) interpelle sérieusement le Ministère de l’Emploi et de la solidarité sociale ce matin après qu’une femme assistée sociale depuis peu se soit vue refuser une contrainte sévère à l’emploi avec un diagnostic de cancer du sein.

Le Ministère ne considère pas le cancer du sein comme une contrainte sévère à l’emploi !

Madame Brigitte Leblond, résidente des environs de Montréal, s’est retrouvée en situation d’aide sociale depuis le 12 juillet dernier. Un diagnostic de cancer du sein venait d’être déclaré. Comme toute personne faisant une demande d’aide financière, Madame Leblond a dû fournir toutes les preuves de son admissibilité. Un rapport médical lui a aussi été demandé étant donné son état de santé. Malgré que le médecin de Madame Leblond ait indiqué sur son rapport que Madame avait des contraintes sévères et permanentes à l’emploi pour un minimum de 13 mois, madame Leblond a été considérée par l’aide sociale comme ayant des contraintes temporaires à l’emploi. Cette décision de l’aide sociale lui vaudra une prestation de 715$ par mois plutôt que 896 $ par mois et les démarches administratives pour reconduire sa contrainte temporaire seront à recommencer du début une fois la durée de la contrainte temporaire expirée. À ces deux montants s’ajoutent un ajustement pour enfant à charge de 108,58$ par mois.

La situation de Madame Leblond n’est pas de tout repos. Déjà, le stress de la maladie lui en fait voir de toutes les couleurs avec les nombreux rendez-vous médicaux, les insomnies, les interventions et traitements qui s’en suivront. D’ailleurs, Madame Leblond devra subir une intervention ce jeudi pour retirer les ganglions de son cancer et prendre les prélèvements qui s’imposent.

Comme si la situation ne suffisait pas, Madame Leblond recevra un héritage dans les prochains jours. Un montant qui aurait pu permettra à Madame de se donner un peu de répit financier à travers l’épreuve de la maladie. Mais, n’ayant pas obtenu la contrainte sévère à l’emploi, seul un montant de 2500$ pourra être conservé pour Madame Leblond. Afin de ne pas perdre son aide sociale, elle devra dépenser la différence entre l’héritage reçu et le 2500$ permis d’ici le 30 septembre prochain. Cette situation ne s’appliquerait pas pour elle si, bien sûr, elle avait obtenu sa contrainte sévère à l’emploi. En effet, son héritage au complet aurait pu être conservé selon certains critères.

Pour Madame Leblond, la situation est inacceptable : « On m’oblige à faire des démarches impossibles dans mon état. Je suis épuisée et je devrais pouvoir me rétablir plutôt que de devoir gérer des démarches administratives à n’en plus finir. L’aide sociale devrait m’aider et me donner un coup de main plutôt que de me maintenir dans une situation de pauvreté et de stress qui sont inacceptables ». Pour Marie-Ève Duchesne, porte-parole du FCPASQ, cette situation démontre, une fois de plus, l’arbitraire des contraintes à l’emploi. « La situation de Madame Leblond n’est pas unique. Régulièrement, des personnes assistées sociales sont confrontées à ce système de contraintes à l’emploi qui laisse parfois une impression de hasard dans le choix des personnes qui y auront droit et celles qui devront passer leur tour. Pourquoi le Ministère de l’Emploi et de la solidarité sociale s’entête-t-il à maintenir ce système qui ne fonctionne pas ? La prochaine personne à occuper ce Ministère comme Ministre fera-t-elle les changements profonds qui s’imposent ? Laissera-t-on les personnes comme Madame Leblond dans des situations inacceptables ? », s’indigne la porte-parole.

Le FCPASQ est un regroupement national d’une trentaine d’organismes locaux ayant pour mission de défendre les droits des personnes assistées sociales.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...