Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

AÉRODROME DE NEUVILLE : LE MINISTRE LEBEL DOIT RESPECTER SA PROMESSE DE TRAVAILLER DE CONCERT AVEC LES MUNICIPALITÉS (NPD)

Une résolution sur les aéroports privés présentée par la municipalité de Neuville au congrès de la Fédération canadienne des municipalités est adoptée à l’unanimité

OTTAWA — Le ministre fédéral Denis Lebel doit honorer sa promesse formulée lors du congrès de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), où il a affirmé sa « grande volonté » de travailler en collaboration avec les municipalités de l’ensemble du pays, et s’engager dans le dossier de l’aérodrome de Neuville, selon la députée néo-démocrate Élaine Michaud (Portneuf–Jacques Cartier).

Depuis le début du conflit entourant la construction d’un aérodrome privé à Neuville, le ministre Lebel refuse d’intervenir et de parler au maire. « Quelle excuse le ministre des Transports va nous sortir aujourd’hui pour se défiler dans le dossier de l’aérodrome de Neuville ? » a demandé Élaine Michaud lors de la période de questions de la Chambre des communes.

« Est-ce que le ministre va tenir parole et enfin travailler avec la municipalité de Neuville dans le dossier de l’aérodrome ? »

Mme Michaud a assisté la fin de semaine dernière au congrès de la FCM, à Saskatoon, où une résolution présentée par la municipalité de Neuville a été adoptée à l’unanimité demandant « au gouvernement fédéral de consulter les municipalités sur les décisions touchant l’utilisation du sol pour l’emplacement d’aéroparcs privés ».

« Il est donc clair que le respect des compétences accordées aux municipalités et la consultation sont des enjeux qui préoccupent toutes les municipalités canadiennes, et non pas seulement Neuville, comme l’affirme le ministre Lebel », a ajouté Mme Michaud.

Notons que les conservateurs ont aussi refusé ce matin d’appuyer une motion présentée par la députée de Portneuf–Jacques Cartier au Comité des transports. Celle-ci demandait au gouvernement d’obliger les promoteurs à respecter les lois provinciales, les règlements municipaux et les résidants avant la construction d’un nouvel aérodrome.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...