« La classe ouvrière canadienne est poussée à bout. Les familles font tout ce qu’il faut pour avancer dans la vie, mais les prix de l’épicerie, du logement et d’autres produits essentiels deviennent de plus en plus inabordables. Les travailleuses et travailleurs méritent de meilleures conditions – et les syndicats constituent la clé pour y parvenir », déclare Bea Bruske, présidente du CTC. « La campagne Travaillons ensemble a été conçue par les travailleurs et les travailleuses, pour les travailleurs et les travailleuses. Avec le soutien des syndicats, elle permet d’amplifier la voix des travailleurs pour obtenir un avenir meilleur. »
Grâce à cette campagne nationale, les syndicats du Canada collaborent avec leurs membres et des travailleuses et travailleurs de partout au pays pour faire avancer les dossiers pressants auxquels sont confrontées les familles travailleuses.
Les taux de pauvreté augmentent, et ce sont les aînés, les communautés autochtones et racialisées et les personnes en situation de handicap qui sont touchés de façon disproportionnée. La hausse des coûts du logement a poussé les ménages à leurs limites.
Fait alarmant, seulement deux travailleurs sur cinq ont accès à l’assurance-emploi lorsqu’ils en ont besoin, et les pensions de retraite en milieu de travail sont devenues de plus en plus rares, laissant de nombreux Canadiens sans filet de sécurité financier. Ces défis sont accentués par la crise dans le système des soins. Par ailleurs, l’inégalité de la richesse continue de s’aggraver, alors que les Canadiens les plus riches et les grandes entreprises accumulent des profits records.
« Cette disparité croissante est inacceptable », prévient madame Bruske. « Nous sommes devant un système qui favorise les plus riches tout en laissant pour compte les Canadiens qui travaillent dur. Les travailleuses et travailleurs en ont assez. »
Les syndicats du Canada préconisent des programmes et des services qui amélioreront la vie de tous les travailleurs et travailleuses, tels que le logement abordable, l’amélioration du système de santé public, l’élargissement du régime d’assurance-médicaments, la réforme de l’assurance-emploi et des investissements dans le transport en commun et une économie durable.
Madame Bruske ajoute : « la campagne Travaillons ensemble, ce sont des travailleurs et travailleuses qui s’unissent pour assurer que nous avons des voix favorables aux travailleurs au gouvernement afin de rendre les grandes entreprises imputables de leurs actions. Les politiciens comme Poilievre parlent beaucoup et votent ensuite contre les intérêts des travailleurs quand cela compte. Il est temps de démasquer ces politiciens anti-travailleurs et d’exiger un réel soutien pour les travailleurs. »
« Du lieu de travail, à la caisse, au Parlement : les travailleuses et travailleurs ont droit au respect, pas seulement le jour de la fête du Travail, mais tous les jours », ajoute madame Bruske.
Pour de plus amples renseignements, visitez https://noustravaillonsensemble.ca.
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?