« La persévérance démontrée tous les jours par ces adultes en formation est impressionnante. Ils travaillent fort afin de pouvoir se bâtir un avenir meilleur. Cet engagement mérite d’être reconnu à sa juste valeur. De plus, les enseignantes et enseignants de ce secteur y réalisent quotidiennement de petits miracles. Nous leur disons bravo et merci », a déclaré Josée Scalabrini, 1re vice-présidente de la FSE.
« Favoriser de réelles conditions de réussite pour les raccrocheurs, c’est aussi ça, la persévérance scolaire. Nous souhaitons que le nouveau gouvernement prenne acte de l’importance de ce secteur de formation sous-financé et y accorde les moyens et les ressources nécessaires », ont affirmé les représentantes syndicales.
Une vidéo pour valoriser le travail enseignant
La FSE mettra en ligne sur son site Internet une touchante vidéo d’élèves en francisation qui rendent hommage à leurs enseignantes et enseignants. « C’est de cette façon que les élèves ont voulu remercier le personnel enseignant de la formation générale des adultes, ce qui s’inscrit très bien dans la volonté de la FSE de valoriser les gens que nous représentons fièrement », a ajouté Mme Scalabrini.
Ma plus belle histoire a dix ans !
La FSE et la CSQ profitent de cette journée pour lancer la 10e édition du concours d’écriture Ma plus belle histoire, destiné aux adultes en formation inscrits à l’éducation des adultes, notamment dans des classes de français, d’alphabétisation et de francisation. Il va sans dire que ce concours suscite beaucoup d’intérêt et de créativité dans les milieux, tout en étant un élément de motivation et d’enthousiasme dans les salles de classe.
Un recueil sera lancé à l’occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation, qui se tiendra du 6 au 14 avril 2013. Soulignons que près de 450 textes sont reçus chaque année. Les détails du concours seront publiés prochainement sur le site Internet de la FSE au www.fse.qc.net.