C’est en ces termes que la présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Louise Chabot, souligne les 60 ans du SIIIACQ-CSQ, un anniversaire important célébré cette année : « Au fil des décennies, le SIIIACQ-CSQ a été de tous les combats pour faire reconnaître à leur juste valeur les professions du personnel de la santé. Le syndicat a su également s’adapter tant à l’évolution des pratiques professionnelles qu’aux différents changements dans notre société, telles les lois du travail. »
Un tournant historique avec la CSQ
Rappelons d’ailleurs que Louise Chabot a assumé la présidence du syndicat de 1985 à 1988, à un tournant de son histoire. En effet, sous son leadership, les membres du SIIIACQ-CSQ allaient décider de joindre les rangs de la CSQ.
« Face aux attaques frontales du gouvernement contre les conditions de travail du personnel de la santé, nos membres réalisaient les limites évidentes de l’isolement syndical pour se défendre. Il nous apparaissait évident qu’il fallait renforcer notre rapport de force et élargir notre représentativité dans une grande centrale syndicale qui nous ressemble et qui partage nos valeurs. C’est ainsi que nous avons choisi de joindre les rangs de la CSQ », évoque Louise Chabot.
Une grande solidarité qui demeure nécessaire
Pour sa part, la présidente actuelle du SIIIACQ-CSQ, Andrée Guillemette, a rappelé à quel point cette grande solidarité des 200 000 membres de la CSQ est plus que jamais essentielle pour faire face aux défis d’aujourd’hui. « Les offensives contre nos conditions de travail sont loin d’avoir diminué bien au contraire. Il y a également des luttes plus larges qui nous affectent et qui doivent être livrées avec l’ensemble des travailleuses et travailleurs du secteur public. De plus, l’isolement nous condamnerait à nous exclure des négociations centralisées avec le Conseil du trésor », analyse Andrée Guillemette.
La présidente du SIIIACQ-CSQ ajoute que le fait que l’autonomie des syndicats est une valeur importante à la CSQ fait en sorte qu’une grande part de la cotisation payée par les membres demeure dans la région. « Le syndicat peut ainsi se donner les moyens et les ressources nécessaires pour assurer des services de proximité à ses membres, ce qui est unique à la CSQ. De plus, le personnel de la santé à la Centrale est regroupé au sein d’une fédération constituée exclusivement d’infirmières, d’infirmières auxiliaires et d’inhalothérapeutes, une fédération dont Louise Chabot a d’ailleurs été la présidente fondatrice », rappelle Andrée Guillemette.
Une grande aventure à poursuivre
Par ailleurs, les deux leaders syndicales considèrent que la campagne d’organisation syndicale en cours est un moment historique pour le SIIIACQ-CSQ. « C’est l’occasion pour tout le personnel de la santé de la grande région du Cœur-du-Québec de venir joindre les rangs du SIIIACQ-CSQ et de poursuivre ensemble une grande aventure débutée il y a 60 ans, à la défense et au service des intérêts des infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires. Pour cela, nous devons continuer à nous donner un syndicat fort aux côtés de milliers d’autres collègues du secteur public avec lesquels nous partageons de nombreux intérêts », de conclure d’une même voix Louise Chabot et Andrée Guillemette.
Une invitation à ne pas manquer
Mentionnons, en terminant, que tout le personnel de la santé de la région est invité aujourd’hui, à compter de 16 h 30, à une grande fête soulignant le 60e anniversaire du SIIIACQ-CSQ. Cela aura lieu à La maison de débauche par le Carlito, située au 361 de la rue des Forges, à Trois-Rivières. Ce sera l’occasion de venir renouer avec d’anciennes ou anciens collègues ou de faire de nouvelles connaissances.