« Lors du dernier budget du Québec, les artistes, les travailleurs et les organismes culturels ont été déçus de constater que cette promesse n’était pas honorée. On rappellera cet engagement au gouvernement aussi longtemps que nécessaire, car il est vital pour l’avenir des arts et des lettres au Québec », a mentionné l’écrivain et porte-parole du Mouvement, Stanley Péan.
Par son soutien, le CALQ a un impact structurant sur la création, l’innovation et le dynamisme du secteur des arts et des lettres québécois. La bourse et la subvention moyennes aux artistes et aux organismes sont inférieures à ce qu’elles étaient il y a dix ans. « C’est fort préoccupant parce que ce financement est à la base même de la culture québécoise, qui doit continuer à innover et à se démarquer sur les scènes régionale et internationale, de même que dans l’univers numérique », a conclu Stanley Péan.
Rappel des faits
Rappelons que le 23 août 2012, alors que la campagne électorale battait son plein, le PQ énonçait l’engagement suivant dans un communiqué de presse :
« Un gouvernement du Parti Québécois s’investira dans le rayonnement de la culture et le soutien aux artistes. Le budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) sera augmenté de 13 millions de dollars pour atteindre 100 millions par année. Cette augmentation servira entre autres à soutenir le CALQ dans la mise en place d’une stratégie numérique, le défi majeur de l’industrie culturelle aujourd’hui ».
Malgré l’inflation, la valeur des bourses du CALQ n’a pas évolué depuis 10 ans et le taux de réponse favorable a chuté de 39 % à 28 %. Dans le même temps, soit entre 2001-2002 et 2012-2013, la subvention moyenne aux organismes artistiques a diminué de 8 %. Le Mouvement estime à 135 millions de dollars le budget dont le CALQ aurait besoin pour offrir des bourses et des subventions équivalentes à celles qu’il offrait aux artistes et aux organismes en 2001-2002.
À propos du Mouvement pour les arts et les lettres
Le Mouvement pour les arts et les lettres regroupe six organisations nationales et treize conseils régionaux de la culture du secteur des arts et des lettres, qui représentent des milliers d’artistes professionnels, écrivains et travailleurs culturels.
Le Mouvement regroupe les organisations suivantes : Conseil québécois de la musique, Conseil des métiers d’art du Québec, Conseil québécois des arts médiatiques, Regroupement québécois de la danse, Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec, En Piste - le regroupement national des arts du cirque, ainsi que treize conseils régionaux de la culture :
Conseil de développement culturel du Centre-du-Québec
Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue
Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent
Conseil de la culture de l’Estrie
Conseil de la culture de la Gaspésie
Conseil de la culture des Laurentides
Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches
Culture Mauricie
Conseil montérégien de la culture et des communications
Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord
Conseil régional de la culture de l’Outaouais
Conseil régional de la culture Saguenay-Lac-Saint-Jean
Culture Lanaudière.