« Dans un contexte très difficile, nous sommes finalement venus au bout de ce long processus. Aujourd’hui, nous voulons souligner l’appui exceptionnel de l’ensemble des travailleuses et des travailleurs qui nous a permis de parafer ce nouveau contrat de travail » ont annoncé conjointement Richard Belhumeur, président du SQEES-FTQ et Pierre Soucy, président du Conseil provincial des affaires sociales (CPAS) du SCFP
Il y a quelques gains importants à signaler dans cette nouvelle convention collective. Notons des mesures d’attractions et de rétention pour les travailleuses et travailleurs spécialisés (prime de 10%), un meilleur mécanisme pour la sécurité d’emploi, plusieurs mesures pour faciliter la conciliation travail-famille-étude et une révision en profondeur de la structure salariale pour corriger les iniquités.
Les ententes de principes ont été conclues en décembre 2015. La nouvelle convention collective est applicable rétroactivement du 1er avril 2015 au 31 mars 2020 et elle entrera en vigueur le 10 juillet prochain.
Comptant plus de 110 000 membres au Québec, le SCFP représente 19 600 membres dans le secteur de la santé et des services sociaux au Québec. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les municipalités, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.