Organisé par des femmes de l’UdeM, cet événement est une reprise de parole après des années de silence. Le comité organisateur souhaite poursuivre le travail à partir des conclusions du colloque tenu à l’UQAM en 2009 lors du 20e anniversaire qui a permis d’affirmer :
– que la tuerie constituait un crime politique contre les femmes et les féministes,
– qu’une vague antiféministe affirmant que le féminisme était allé trop loin s’en est suivi,
– que plusieurs acteurs sociaux, incluant des féministes, avaient annoncé la mort du mouvement féministe.
Fortes de cette prise de conscience, les organisatrices de la journée de réflexion constatent que la tuerie n’a ni marqué la fin des crimes contre les femmes, ni la fin du mouvement féministe. Ainsi, la journée sera consacrée à la commémoration des victimes de la tuerie de Polytechnique et à une réflexion sur les femmes que l’on fait disparaître aujourd’hui. Ce sera également l’occasion d’explorer les stratégies déployées aujourd’hui par des féministes pour transformer un monde violent.
Les médias sont invités à assister à toute la journée. Un point de presse aura lieu à 10 h à la suite de la cérémonie de commémoration.
Date : 28 novembre 2014
Lieu : Université de Montréal, 3200 Jean-Brillant, salle B-2245
Heure et déroulement : 9 h - Mot d’accueil et de bienvenue, Julianne Pidduck et Alexa Conradi, Porte-Paroles du comité organisateur
9 h 30 - Commémoration avec Sylvie Haviernick, sœur de Maude Haviernick, victime de la tuerie
10 h - Point de presse 10 h 30 - Panel : Ces femmes que l’on fait disparaître avec Danielle Juteau, professeure émérite en sociologie à l’UdeM et Alana Boileau, coordonnatrice justice et sécurité publique à Femmes autochtones au Québec.
Pour consulter le programme au complet, visitez le site de la Fédération des femmes du Québec : http://www.ffq.qc.ca/2014/10/28-novembre-25-ans-apres-polytechnique/