Une odeur de pétrole sur le sommet climatique de Bakou
Plus de 100 chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan , dans les prochains jours pour la COP 29 où flottera l’odeur du pétrole.
Plus de 100 chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan , dans les prochains jours pour la COP 29 où flottera l’odeur du pétrole.
Face à l’oppression, nous élevons nos voix pour celles et ceux qui sont réduit·es au silence. Dans le sillage de celui de l’écoblanchiment, nous faisons tomber le masque de l’exploitation. Dans l’ombre de la guerre, nous demandons justice pour les peuples du Caucase : Arméniens, Azerbaïdjanais, (…)
La COP29 : Ne pas rire ni pleurer mais comprendre l’indicible Lors de son discours de bienvenu comme hôte de la COP29 sur le climat, le président de l’Azerbaïdjan a qualifié de « cadeau de Dieu » la richesse pétrolière et gazière de son pays. Il faut le faire. L’élection de Trump plombe la COP (…)
Bakou (Azerbaïdjan), reportage
La COP29 a démarré le 11 novembre en Azerbaïdjan. Le montant et le financement du fonds à destination des pays les plus vulnérables au changement climatique sera au cœur des négociations.
Un rapport dénonce la répression des activistes écologistes en Azerbaïdjan, pays des hydrocarbures. De quoi inquiéter, à quelques semaines de la COP29 qui se déroulera dans la capitale.
Le 19 septembre 2023 à la mi-journée, l’armée azerbaïdjanaise a lancé une attaque massive et non provoquée sur l’ensemble de la ligne de front avec les forces arméniennes dans la république rebelle et non reconnue du Haut-Karabakh.
Presque toute la population de l’enclave arménienne en Azerbaïdjan a préféré fuir, plutôt que de vivre sous la férule de l’autocrate Ilham Aliyev. L’Arménie est mise au défi de l’accueil de plus de 100 000 réfugiés.
Un cessez-le-feu a été annoncé mercredi par les autorités azerbaïdjanaises après leur offensive dans le Haut-Karabagh. Des négociations doivent avoir lieu, mais il semble que les séparatistes arméniens de l’enclave soient les grands perdants de la nouvelle donne, l’Arménie et Moscou ne les ayant (…)
Interview avec Georgui Deluguian
L’automne dernier, l’Arménie a été défaite dans une guerre de six semaines avec son voisin l’Azerbaïdjan. La guerre s’est terminée par le déploiement de soldats de la paix russes à travers le Haut-Karabakh contesté. Pourtant, « l’accord de paix » n’a rien fait pour résoudre les causes plus (…)
Sur le plan militaire, les lignes de défense arméniennes du front sud se sont effondrées. Après que les forces armées azerbaïdjanaises ont réussi à s’introduire dans la partie la plus méridionale du front, elles ont avancé dans des zones planes, près du fleuve Arax.
« Déclaration décoloniale, antifasciste et écoféministe depuis l’Arménie ». Avant de développer notre déclaration, nous tenons à préciser qu’il nous a semblé important de situer notre position dans des circonstances découlant de conditions géographiques et politiques très spécifiques et de (…)
Dans les villes du Haut-Karabakh bombardées par l’armée d’Azerbaïdjan, les personnes qui n’ont pas fui en Arménie survivent dans les bunkers, prêtes à donner leur vie pour défendre leur terre. Reportage.
Le dimanche 27 septembre 2020, à 7 heures du matin, heure locale, les forces azerbaïdjanaises ont lancé une attaque massive sur le Karabakh montagneux (Haut-Karabakh). A la mi-journée, le porte-parole du ministère azerbaïdjanais de la Défense a annoncé qu’ils avaient « libéré » six, puis sept (…)
La solution passe par la reconnaissance indépendante de la République d’Artsakh.
MONTRÉAL, le 4 oct. 2020 - Comme dans plusieurs grandes villes à travers le Canada et le monde, des milliers de manifestants étaient rassemblés aujourd’hui à Montréal pour exiger du Premier ministre Trudeau et de son ministre des Affaires globales, une condamnation ferme de la guerre déclarée (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...