Le Plan "vert" du gouvernement de la CAQ est loin d’atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) fixé par le GIEC. Il ne permet même pas d’atteindre la moitié de la cible que s’était fixé le gouvernement Couillard, soit une réduction de 37,5% des émissions de gaz à effet de serre. Ce Plan pour une Économie Verte ne fait d’ailleurs aucune annonce d’investissements dans les services publics (santé, éducation, action communautaire autonome) alors que ce sont eux, qui permettent à la population de passer à travers la crise.
Le gouvernement Legault refuse de prendre acte de l’urgence climatiquee. Il refuse d’ abandonner les projets à forte émission de GES (GNL, Québec Laurentia, etc.) et de renforcer dès maintenant et de façon durable le filet social (services publics et programmes sociaux)
Les manifestant-e-s sont venus rappeler au gouvernement Legault que le climat et la justice sociale sont en zone rouge et que des mesures radicales doivent être prises dès maintenant pour répondre à ces urgences. Nous publions ci-dessous deux courts vidéos de cette manifestation qui a démontré la détermination à agir des différents groupes sociaux, communautaires, étudiants, féministes, syndicaux et écologistes qui se sont rassemblés ce 21 novembre 2020 à Québec.
Zone rouge pour le climat : contre le Plan pour une Économie Verte du gouvernement Legault
Prise de parole des groupes de la Zone rouge pour le climat à Québec
Un message, un commentaire ?