« Depuis que les conservateurs ont déposé ce projet de loi, les travailleurs et travailleuses de l’Ontario ont indéniablement exprimé clairement notre position. Le projet de loi 47 a été conçu pour voler les droits et les avantages des travailleurs et des travailleuses et les rendre aux grandes entreprises sous forme de profits, a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor. On a demandé aux députés progressistes-conservateurs de faire ce qui s’imposait et de voter non, mais ils ont plutôt tourné le dos à la population de l’Ontario. »
Au cours des deux dernières semaines, les membres d’Unifor ont organisé plus de 70 actions dans les communautés pour marquer leur opposition au projet de loi 47 et aux attaques du gouvernement contre les travailleurs. Le syndicat a présenté un mémoire complet au gouvernement, détaillant les dommages qui seraient causés si le projet de loi était adopté.
« Les travailleuses et travailleurs n’oublieront pas cette attaque généralisée contre les droits qui protègent des millions de personnes au travail, qu’il s’agisse d’un salaire égal pour un travail égal, de journées de maladie payées ou d’un salaire minimum équitable », a affirmé Naureen Rizvi, directrice de la région de l’Ontario d’Unifor.
Le projet de loi 47 montre que le PPC cède aux demandes des grandes entreprises, dont celle d’éliminer la protection pour les travailleuses et travailleurs à temps partiel et temporaires d’être payés équitablement, ce qui annule la promesse d’une hausse du salaire minimum à 15 dollars, diminue tous les congés payés pour ceux qui sont malades ou vivent une crise. Le projet de loi comprend également des dispositions permettant au gouvernement de prendre le contrôle de l’Ordre des métiers, un organisme indépendant et dirigé par des travailleurs, dans l’intention de le fermer et de le remplacer par une alternative non précisée.
« Je m’inquiète des millions de familles qui sont en danger à cause de la décision de Ford de faire passer les profits avant les gens, a ajouté Mme Rizvi. Tous les travailleurs méritent un emploi bien rémunéré et des lois du travail équitables qui assurent leur sécurité et leur respect au travail. Tous les députés qui ont voté en faveur du projet de loi 47 aujourd’hui nous ont refusé ce droit. »
Tous les députés progressistes-conservateurs présents ont voté en faveur du projet de loi 47, qui appuie les modifications à la législation du travail portant atteinte aux droits de millions de travailleuses et travailleurs partout en Ontario.
Un message, un commentaire ?