Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Asie/Proche-Orient

Turquie : Après sa victoire aux élections locales, l’opposition turque retrouve des couleurs face au président Erdogan

Dans une position précaire moins d’un an après sa défaite à l’élection présidentielle, l’opposition turque a conservé toutes les grandes villes du pays, tout en conquérant de nouvelles municipalités, dimanche 31 mars. “La chaîne du désespoir est rompue”, se félicite la presse de gauche.

Tiré de Courrier international.

“Une victoire historique” clame la une du quotidien nationaliste et laïc Cumhuriyet. Le journal, crée par Mustafa Kemal Atatürk est un soutien historique du CHP, le Parti républicain du peuple, également fondé par le fondateur de la République turque. Totalisant 37,74 % des voix à l’échelle nationale contre 35,49 % pour l’AKP du président Recep Tayyip Erdogan, le parti kémaliste est, pour la première fois depuis 1977, le parti qui récolte le plus de suffrages a l’échelle nationale souligne le quotidien.

Après la surprise et le désespoir occasionnés par la victoire du président turc lors de l’élection présidentielle de mai 2023, cette victoire arrive à point nommé pour l’opposition qui se trouvait tiraillée en interne et au bord de l’explosion.

“L’on craignait comme dans un cauchemar que le pouvoir, sur la lancée de sa victoire, n’emporte les grandes villes, Istanbul, Ankara et même Izmir, que l’opposition soit définitivement réduite au silence, mais cette chaîne du désespoir est rompue”, se félicite un éditorialiste du quotidien de gauche Birgün. En définitive, l’opposition kémaliste a non seulement gardé les plus grandes villes du pays, conquises en 2019, mais elle a aussi emporté des arrondissements et des villes traditionnellement acquis à l’AKP, qui recule même dans ses bastions historiques.

Les limites de la polarisation pour faire oublier la crise économique

“Séisme dans les urnes”, titre de son côté en une le quotidien de l’opposition conservatrice Karar, alors que le parti du président turc et de ses alliés d’extrême-droite du MHP ont vu les suffrages en leur faveur fortement diminuer dans les zones du pays touchées par le tremblement de terre de février 2023.

Dans ces régions, l’aide et la reconstruction promises par le pouvoir tardent à se manifester. Dans le sud du pays, la très conservatrice ville d’Adiyaman, durement affectée par le séisme, est ainsi tombée dans l’escarcelle de l’opposition.

La stratégie du président turc, visant à jouer sur les cordes du nationalisme et du conservatisme en polarisant le débat face à une opposition décrite comme suppôt du “terrorisme” ou du “LGBTisme” n’a pas fait recette cette fois.

Pour autant, pour le quotidien pro-gouvernemental Sabah, il ne s’agit pas d’un camouflet adressé au président de la République. “Lors des élections de l’année dernière, les Turcs ont bien montré leur soutien à Erdogan, il s’agissait pour eux, cette fois, d’adresser un message de mécontentement face aux faibles pensions de retraite, à l’inflation et à certains candidats locaux au profil discutable”, estime une éditorialiste proche du leader turc qu’elle interviewe régulièrement.

Victoires du parti pro kurde dans le sud-est du pays

Dans l’est du pays, le parti prokurde, qui avait vu ses municipalités confisquées par l’État et ses élus démis de leurs fonctions, emprisonnés pour certains et remplacés par des tuteurs nommés par les préfets, a triomphé dans toutes ces villes confisquées et en a même remporté de nouvelles, souligne le média en ligne proche de la cause kurde Arti Gerçek.

Le parti prokurde a néanmoins dénoncé de nombreuses manipulations électorales dans les régions kurdes du pays, des cas de votes hors de l’isoloir ou de bulletins prétamponnés ont été remarqués. Surtout, des milliers de militaires et membres des forces de sécurité en garnison dans la région ont investi certains bureaux de vote stratégiques, risquant de faire basculer certains scrutins en faveur du pouvoir.

De nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux montrent des cohortes de jeunes gens, la tête baissée et tentant de dissimuler leur identité, patienter pour voter sous une pluie de questions et parfois de quolibets des élus et électeurs locaux, dont certains ont été arrêtés. Dans un village proche de la ville de Diyarbakir, une bagarre entre électeurs a dégénéré en affrontement violent, occasionnant de nombreux blessés et la mort d’un assesseur du parti prokurde, touché par balles, rapporte le quotidien Habertürk.

Cette défaite majeure va-t-elle entraîner un durcissement du pouvoir, déjà en proie depuis plusieurs années à une grave dérive autoritaire, ou le pousser vers une “normalisation” démocratique, s’interroge le média en ligne Diken ? “Face à la crise économique, impuissant à reprendre Istanbul et Ankara et à en finir avec leurs maires, populaires figures de l’opposition, le pouvoir peut faire le choix d’un retour à la normale pour tenter de se concilier une partie des Kurdes et des électeurs fatigués par la crise”, espère une éditorialiste du média, tout en gardant à l’esprit que l’inverse est aussi possible.

Courrier international

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Asie/Proche-Orient

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...