Depuis plus d’un an, le gouvernement Couillard multiplie les annonces économiques désastreuses pour l’Abitibi-Témiscamingue : abolition des instances de développement local et regional, réduction de services dans les Carrefours Jeunesse Emploi, l’abolition des Agences régionales de santé et de services sociaux, fusion et rationalisation des commissions scolaires et cmpressions importantes en éducation supérieure, abolition d’une prime d’éloignement destinée aux pharmaciens qui travaillent en région éloignée, abolition de deux programmes de subventions de recherche sur la forêt, fermeture de tous les bureaux régionaux du Conseil du statut de la femme, etc. « Si Philippe Couillard voulait fermer les régions, il ne ferait pas mieux ! Alors que le secteur public créé des emplois de qualité et stabilise une économie qui est soumise aux aléas des marchés internationaux comme celle de l’Abitibi-Témiscamingue, les travailleurs qualifiés vont quitter la région pour trouver un emploi ailleurs. C’est ce qu’on appelle priver une région de son avenir. Québec solidaire a des solutions concrètes pour rectifier le tir », continue Amir Khadir.
Guy Leclerc, candidat solidaire dans Rouyn-Noranda-Abitibi-Témiscamingue, propose des alternatives : « L’urgence de la diversification économique, respectueuse de l’environnement, se fait de plus en plus sentir. Le grand projet économique de ce gouvernement, le Plan nord qui devait faire rêver la région, s’avère une illusion. En 2014, pour 1$ recueilli en redevances minières, le Québec en a investi 5 en fonds publics, ça équivaut à 0,8 % des 7,7 milliards de $ de minéraux extraits. Dire qu’on laisse 15% de pourboire au restaurant ! Il y a bien des choses à faire en Abitibi-Témiscamingue avec des redevances minières, dont financer un fonds de diversification économique. Ce fonds régional servirait à la mise en place d’infrastructures importantes pour permettre à la région un développement diversifié et une mise en valeur de nos autres richesses naturelles, telles que la forêt et l’eau, pour la consolidation de l’agriculture, du tourisme et de la culture ».
Les représentants de Québec solidaire sont persuadés que les gens consultés auront plusieurs idées intéressantes, à l’opposé de la vision étroite et comptable des libéraux. « Les gens d’ici ont à coeur le développement de leur région. Ils doivent faire partie des solutions. Notre parti devient de plus en plus crédible en région et nous allons mettre les bouchées doubles pour renforcer nos appuis à l’extérieur des grands centres. Avec cette ambitieuse tournée, Québec solidaire souhaite faire connaître les solutions solidaires et se positionner comme un parti novateur sur le plan économique », termine M. Fontecilla.