La promulgation de ces règlements facilitera la mise en œuvre de plusieurs cimetières de déchets nucléaires déjà à l’étude par la CCSN, dont un monticule géant à Chalk River en Ontario, le bétonnage en place de deux vieux réacteurs et le dépôt géologique à grande profondeur qui doit recevoir notre combustible nucléaire irradié.
En prévision de cette réunion de la CCSN, ces organisations citoyennes offriront un briefing bilingue d’une heure aux médias mardi le 16 juin à 11 h (HNE).
Des conférenciers de l’Association canadienne du droit de l’environnement et de trois autres ONG canadiennes présenteront une analyse concise de ces cinq « documents réglementaires » qui ne sont pas à la hauteur des normes internationales sur la réglementation des déchets radioactifs et qui pourraient mettre en péril les Canadiens et leur environnement. Ces groupes demandent que la Commission retarde la promulgation de ces documents jusqu’à ce que le gouvernement ait achevé la révision en cours de sa politique et de sa stratégie en matière de déchets radioactifs, en consultation avec le public et les peuples autochtones. Rédigés sans la moindre supervision du parlement, ces cinq documents affaibliront pendant longtemps la gestion des déchets radioactifs au Canada.
Les documents réglementaires proposés sont si favorables à l’industrie qu’ils lui demandent de définir elle-même le niveau de sécurité dont le public aura besoin. Les cinq documents portent sur la gestion des déchets radioactifs, sur le choix des sites qui pourraient recevoir un cimetière géologique profond, sur la marche à suivre pour vérifier la sûreté des futurs cimetières radioactifs, sur la démolition des vieilles centrales nucléaires et sur le financement de leur déclassement.
Date / Heure : mardi le 16 juin à 11 h (HNE).
Objet : Briefing pour les médias sur un simulacre de réglementation des déchets radioactifs
Emplacement : En ligne à https://us02web.zoom.us/j/87591419264?pwd=clhFS2U0L1h5b0JEUTZmOWFhQ1JnZz09
Mot de passe : 153430
Durée : briefing de 30 minutes, questions et réponses de 30 minutes, prolongation facultative de la discussion.
Pour plus d’informations, veuillez contacter le Ralliement contre la pollution radioactive.
Un message, un commentaire ?