Le syndicat sri-lankais Free Trade Zones and General Services Employees Union (FTZGSEU) a signé une convention collective couvrant deux usines appartenant à la multinationale suédoise Trelleborg.
La signature de cette convention fait suite à l’accord de reconnaissance durement acquis, il y a deux ans, avec l’aide et l’intervention de la FITTHC et de son affiliée suédoise IF Metall. Entre-temps, le FTZGSEU a maintenu des échanges réguliers avec l’entreprise en vue de la résolution de conflits au travers du dialogue, ce qui a contribué à l’établissement de relations continues entre patronat et syndicat.
M. Neil Kearney, secrétaire général de la FITTHC, a dit : « La convention signée par notre affiliée FTZGSEU démontre qu’il est possible de remporter la victoire dans la lutte en faveur des travailleurs. Ce qu’il faut avant tout, c’est une organisation robuste sur le terrain, étayée par des liens avec des organisations internationales qui puissent, le cas échéant, prêter leur soutien en exerçant des pressions sur les maisons mères. »
L’accord inclut un ensemble de prestations pour les travailleurs, dont notamment une allocation liée à l’indice du coût de la vie – en faisant le premier accord en son genre signé avec une entreprise de zone franche.
Trelleborg Lanka (pvt) Ltd. produit des pneus et emploie environ 1000 travailleurs répartis entre deux usines.
Source : http://www.labourstart.org/fr/